Et si vous laissiez votre batterie se reposer ?
© Shutterstock, Media365
D'après une étude de l'Université de Stanford (États-Unis), le secret pour profiter des performances d'une batterie électrique serait de la laisser au repos, complètement déchargée.
Les discours sur la recharge d'une batterie varient de jour en jour. Il est convenu de manière générale de conserver la capacité de la batterie entre 10 et 80 % , sans trop la surcharger, ni la sous-décharger. Mais une récente étude américaine pourrait contrer ces idées. Le repos serait le secret de la longévité de votre batterie.
Une décharge totale
Pour décupler les performances de votre batterie, l'Université de Stanford a effectué plusieurs tests sur les batteries lithium métal. Voici le constat des chercheurs : après une décharge complète et un repos de plusieurs heures, la batterie récupère par la suite une partie des performances et de sa capacité perdues lors de l'usage. Des phases de « repos » à programmer appelées : pauses régénératrices. Jusqu'à aujourd'hui, le logiciel interne d'une batterie prévoit de sauvegarder une partie de sa capacité, de l'ordre de 5, 10 ou 15 % et donc éviter une décharge complète. Or, le contraire serait bénéfique sur le long terme.
Nettoyer le filtre
Voici ce qui se passe lors de l'utilisation de votre batterie. Après plusieurs cycles de charge, des microfragments de lithium métal se déposent dans le dispositif de circulation de l'énergie, appelé SEI (l'interphase électrolytique solide). En résumé, des résidus se coincent lors de l'utilisation de la batterie et celle-ci perd en efficacité. En laissant se reposer la batterie avec une décharge complète, le SEI se dissout en partie dans le filtre. Une pratique qui pourrait tout changer pour les utilisateurs de véhicules électriques. D'après les chercheurs, des phases de repos sont programmables pour améliorer le stockage global.
Les erreurs à éviter
Cette théorie doit encore être testée, mais en attendant, on vous suggère quelques bons réflexes à adopter pour garder votre batterie en bon état. N'utilisez pas trop souvent la recharge rapide pour éviter trop de chaleur. Méfiez-vous des températures extérieures trop élevées pour éviter d'endommager la batterie. Ne laissez pas votre véhicule trop longtemps à l'arrêt ou immobilisé. Enfin, adoptez une conduite souple, ce qui vaut pour tous les véhicules, électriques, hybrides ou thermiques.
publié le 21 mars à 09h10, Thibaut Simon, Media365