Et si on louait sa voiture entre voisins pour faire des économies ?

, publié le 13 mars

Et si l'autopartage de quartier était la solution pour changer les habitudes des automobilistes français ?

Face à la hausse du carburant, aux bouchons dans les centres-villes, il faut imaginer d'autres solutions de déplacement en voiture. Alors que les prix à la pompe ont augmenté de deux centimes au litre pour le SP95 et de quatre centimes pour le diesel, il est temps de changer ses habitudes. L'une d'entre elles est bien connue, mais est désormais adaptée à l'échelle locale : l'autopartage de quartier.

Mettre son véhicule à disposition

Derrière ce projet, la société Surimove, située près du Mans, lancée par Samuel Lecuyer et Maxime Pothelune. Le concept est simple. Contacter des propriétaires intéressés pour mettre en location leur véhicule d'un côté. De l'autre, des voisins qui souhaitent emprunter une voiture pour leur déplacement au quotidien. Grâce à ce dispositif, plus besoin de passer par une plateforme de location comme Getaround ou par des sociétés du type Europcar ou Sixt. De main à main, il suffit de prévenir à l'avance, pour prendre ensuite les clés. Après un petit tour du véhicule, un locataire paye en moyenne 90 € pour deux jours de location. D'après les fondateurs du site, il faut un propriétaire (une voiture) pour trois locataires afin que le dispositif fonctionne. Sur le long terme, les deux hommes souhaitent proposer 10 véhicules pour 20 utilisateurs.

Entretenir les relations

Pour se lancer, il suffit d'une assurance complémentaire pour que chaque partie puisse utiliser un véhicule. Surimove s'occupe ensuite de mettre en contact les voisins. Si cette idée permet de laisser un véhicule à la maison - aujourd'hui, les ménages possèdent de plus en plus deux véhicules - elle permet également d'entretenir les relations sociales.

D'autres idées déjà en place

Afin de proposer des alternatives à la conduite, plus écologiques, plus économes et différentes du covoiturage, des communes louent également des citadines à leurs habitants. Près de Carcassonne, une mairie a acheté une voiture électrique et la loue au tarif de six euros la demi-journée. Un abonnement de 25 € à l'année doit être réglé pour utiliser ce dispositif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.