Green auto

Et si j'échangeais une batterie vide contre une batterie pleine ?

© Shutterstock, Media365

Faire le plein de votre voiture électrique et récupérer jusqu'à 1 000 km d'autonomie en quelques minutes, ça vous tente ? Mais, évidemment, il y a un « mais »...

Eh oui, il existe des voitures électriques capables d'échanger leur batterie vide contre une pleine afin de récupérer jusqu'à 1 000 km d'autonomie en seulement quelques minutes. Malheureusement, ces voitures sont toutes construites par un seul et unique constructeur automobile : Nio. La marque chinoise aimerait que d'autres constructeurs utilisent sa technologie, mais ce n'est pas encore le cas. Qui plus est, si Nio est présente en Europe, elle ne l'est pas encore en France. Et pour procéder à un changement de batterie, il faut se rendre dans des endroits bien spécifiques qui, eux non plus, n'existent pas encore dans l'Hexagone. D'ailleurs, comment l'échange de batterie fonctionne-t-il ?

Changer de batterie pour un plein en 5 minutes, mais aussi disposer de plus de kWh !

À la manière de Tesla qui possède ses propres Supercharger, Nio dispose de stations d'échange de batteries. Comme leur nom l'indique, il est possible d'y échanger sa batterie déchargée pour une nouvelle entièrement pleine. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit d'entrer dans la station, rester cinq minutes dans sa voiture, attendre que cette dernière fasse son travail, et le tour est joué. À l'heure actuelle, il existe 61 installations du genre en Europe. Cette spécificité des Nio leur permet également de changer de taille de batteries à tout moment ! Aujourd'hui, en Europe, le constructeur chinois propose deux batteries différentes capables de rentrer dans tous ses modèles : 75 kWh et 100 kWh. En Chine, il existe même une unité de 150 kWh pouvant parcourir 1 000 km avec une charge ! Dans la pratique, il est donc possible d'utiliser une « petite » batterie au quotidien et de changer pour une (beaucoup) plus importante afin de parcourir de plus longues distances.

Verra-t-on un jour Nio est ses stations d'échange de batterie en France ?

La marque Nio n'est actuellement pas commercialisée en France, mais arrivera-t-elle un jour dans l'Hexagone ? La réponse est plus que probablement oui. Le tout est de savoir quand... Après s'être installée il y a plusieurs années déjà en Allemagne, Danemark, Norvège, Pays-Bas et Suède, la marque chinoise vient seulement d'élargir ses ventes à l'Autriche, la Belgique, la République tchèque, la Hongrie, le Luxembourg, la Pologne et la Roumanie. La France n'a pas encore été évoquée. Qui plus est, ce n'est pas parce que la marque est commercialisée dans un pays que ce dernier dispose forcément de stations d'échange de batteries. La preuve en est. À l'exception de la Belgique qui dispose d'une seule et unique installation du genre, aucun des pays mentionnés ci-dessus ne dispose de stations de recharge. Ça n'est donc pas demain la veille que l'on pourra aisément et rapidement échanger la batterie vide de sa voiture électrique contre une pleine en France...

publié le 18 octobre à 09h50, Sébastien Vanhouche, Media365

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