Essai Volvo S60 : calme, luxe et volupté
© Volvo, Media365
Dans les berlines premiums, il y a les Allemandes, et puis il y a Volvo. Après avoir passé plusieurs jours au volant de la délicieuse S60, on se demande vraiment ce que les premières ont de plus qu'elle. Car l'essayer, c'est l'adopter !
Elle est la digne héritière des S70 et 850 et même de la mythique 240 si l'on va chercher très loin dans l'histoire de Volvo ! La S60 occupe depuis 2000 l'entrée de gamme des berlines familiales du constructeur, une catégorie de marché où il s'est fait un nom et une notoriété dans le monde entier. Alors que la plupart des constructeurs ont abandonné leurs berlines, Volvo y croit toujours - à l'instar de ses concurrents premiums allemands - et renouvelait en 2019 sa S60 pour une troisième génération. Première Volvo assemblée aux États-Unis, dans la nouvelle usine de Ridgeville, elle est aussi la première S60 à être proposée en motorisation hybride rechargeable. C'est justement au volant de cette version que nous sommes partis sillonner les routes du Val de Loire...
Une reine de la finesse
Visuellement, cette S60 est fidèle au classicisme et à la philosophie minimaliste de Volvo : elle arbore de belles lignes fluides, et une silhouette équilibrée qui mêle aussi quelques éléments plus agressifs. C'est plaisant au regard, surtout si on la compare à certaines de ses concurrentes allemandes, au look bien trop torturé. À bord, on est accueillis dans la même ambiance zen. C'est épuré, c'est classe, les matériaux sont d'excellente facture et la sellerie claire en laine/polyester recyclé laisse entrer pleinement la lumière, aidée par un toit panoramique à la surface généreuse. Une fois de plus, Volvo a appliqué à merveille la philosophie « Lagom » chère à la Suède : équilibre, simplicité, « ni trop ni trop peu ». Précisons tout de même que ma version constitue le haut de gamme Ultimate, d'où ces riches équipements et cette présentation très flatteuse. À l'arrière, l'empattement géant de 2,87m profite aux passagers, aux jambes comme à la tête. En revanche, n'espérez pas être à trois : l'énorme tunnel de transmission oblige le passager du milieu à voyager en position fœtale... Le coffre, accessible via une malle traditionnelle (pas de hayon) n'est que de 391 litres, et le nombre de rangements déçoit. On ne peut pas tout avoir...
Les cinq sens en éveil
Jusqu'à l'ergonomie du bouton Start/Stop (qui se tourne dans les aiguilles d'une montre) et à celle du levier de vitesse, Volvo a pensé à tous ces petits détails qui font la différence, et égayent le plaisir de conduire. Que dire de cette S60 si ce n'est que c'est une machine née pour rouler. Avec son châssis Dynamique (les quatre suspensions sont pilotées), ses sièges qui vous offrent un excellent maintien même dans les courbes les plus revêches, et sa direction réactive, son comportement est tout bonnement royal, malgré ses plus de 2 tonnes ! Aucun bruit, aucune vibration, aucun à-coup ne vient perturber cette tranquillité que la voiture distille au volant. Il faut dire que le bloc hybride rechargeable de 350 chevaux envoie sa puissance aux quatre roues d'une part, et via une boîte de vitesse à double embrayage d'autre part, d'où cette stabilité et ces reprises de reine. Même avec le pied assez lourd, nous avons mesuré une consommation moyenne de 6,5 l/100 km : une fois vide, la batterie (qui autorise 78 kilomètres en tout électrique ) continue de fournir le peu qu'il faut au moteur pour l'assister dans ses phases les plus énergivores... Cette version Recharge T6 AWD en finition Ultimate s'échange contre 71 400€ hors options, mais dès 65 350€ en finition Plus. Seule la S60 essence permet de se rapprocher d'un tarif plus raisonnable : 50 700€ en finition Start...
L'avis de la rédaction
Mis à part ses tarifs plutôt salés et ses quelques contraintes de modularité arrière, la Volvo S60 est sans doute l'une de mes plus belles surprises de 2023, et peut-être même la meilleure berline familiale du marché. Élégante, confortable, dynamique, elle invite à prendre son temps, à conduire sereinement et sans se presser, pour savourer et déguster chaque minute à son bord.
Les + de la rédaction
Sa ligne élégante et épurée
Son habitacle apaisant et confortable
Son confort routier et son excellent comportement dynamique
Les - de la rédaction
Son volume de coffre décevant
Sa place du milieu trop juste pour un adulte
publié le 23 décembre à 09h00, Quentin Pannaud, Media365