En France, 25 % des bornes de recharge sont hors service !

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, publié le 29 mai

Depuis le début du mois de mai, la France a officiellement passé la barre des 100 000 bornes de recharge publique. Un retard qui diminue par rapport aux autres pays européens, mais un problème persiste. Une borne sur quatre est hors service.

L'arrivée des 100 000 points de recharge ouverts au public dans l'Hexagone a comme un goût amer. Si l'objectif du Gouvernement est enfin atteint, les Français font face à un problème de taille. Une borne sur quatre est hors service. Alors que les chiffres de vente des voitures électriques devraient augmenter de 35 % cette année, le réseau, lui, peine à suivre la cadence. De quoi inquiéter les automobilistes ?

Panne et compagnie

Excepté une pénurie de carburant, les utilisateurs de voitures thermiques n'ont pas à se soucier s'ils peuvent faire le plein ou non aux stations. Les choses sont différentes pour les propriétaires d'une voiture électrique. Le constat est assez alarmant puisqu'une part des bornes en France est en panne, non alimentée ou, plus grave encore, vandalisée. Un problème de taille pour les usagers. Si les bornes ne fonctionnent pas, le passage à l'électrique devient alors contre-productif. Un autre problème émerge de ces pannes : le stationnement abusif.

Attention aux contraventions

En effet, les usagers de véhicules électriques ne trouvent pas de borne, car des automobilistes non scrupuleux qui ne possèdent ni véhicule électrique ni véhicule hybride se garent sur des emplacements de recharge, faute de place dans les centres-villes. Là encore, les risques de se faire verbaliser pour stationnement abusif sont présents. Pour rappel, se garer sur une place avec une borne électrique sans l'utiliser est passible d'une contravention de 2e classe. Une amende forfaitaire de 35 € est prévue (minorée à 22 € et majorée à 75 €) pouvant grimper à 150 € en cas de récidive.

Comment réagissent les régions ?

Alors que le président de la République a annoncé l'arrivée de 400 000 bornes publiques d'ici 2030, Avère-France prévoit un déploiement entre 330 000 et 480 000 points de recharge. Pour pallier les pannes de certaines bornes, les régions prévoient des dispositifs différents. En Île-de-France, les maires reconvertissent les anciennes bornes Autolib' aux normes actuelles. À Lyon, place aux équipements neufs ! Sur 500 bornes installées dernièrement, la moitié a été transformée en aire de stationnement pour trottinettes et vélos. Mais les problèmes techniques sont parfois compliqués à résoudre. La France devra se pencher urgemment sur ce sujet au risque de voir les Français changer leur fusil d'épaule en matière de mobilité.

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