Elon Musk en passe de quitter le gouvernement Trump pour reprendre Tesla en main ?

© Shutterstock, Media365
À la Maison-Blanche depuis près de trois mois, Elon Musk pourrait raccourcir son séjour auprès de Donald Trump pour aller sauver le soldat Tesla, en difficulté à tous les niveaux.
Rien ne va plus pour Tesla depuis l'arrivée à la Maison-Blanche au mois de janvier d'Elon Musk comme « employé spécial du gouvernement », où il a pris la tête d'un département dédié à l'efficacité gouvernementale (DOGE). Ses frasques, ses déclarations polémiques et surtout ses mesures impopulaires , comme la suppression du fonds américain pour le développement international (USAID) ou celui du ministère de l'Éducation nationale, ont gravement entaché sa réputation et celle de Tesla. L'entreprise américaine a dévissé de 46% en bourse depuis le début de l'année, passant de 1 500 milliards de dollars de valorisation boursière en décembre 2024 à 850 milliards aujourd'hui, pour des ventes ayant chuté de 13% au premier trimestre (à 337 000 véhicules).
« Je le garde aussi longtemps que possible »
Face à cette situation catastrophique, il se murmure que Musk pourrait quitter son poste à la DOGE plus tôt que prévu , pour aller « sauver le soldat Tesla ». L'information, véhiculée par le souvent bien informé média Politico, trouve aussi écho dans les déclarations récentes du président américain Donald Trump, qui expliquait fin mars au sujet de son protégé : « Je le trouve incroyable, mais je pense qu'il a aussi une grande entreprise à diriger. Donc, à un moment donné il va y revenir. Je le garde aussi longtemps que possible ». La durée d'exercice maximale prévue pour les employés spéciaux du gouvernement américain s'élève à 130 jours, ce qui laisse présager un départ de Musk d'ici la fin mai. « Nous aurons accompli la majeure partie du travail nécessaire pour réduire le déficit de 1 000 milliards de dollars dans ce délai », expliquait-il.
Tesla, un cheval malade à redresser
La non-prolongation du contrat d'Elon Musk au DOGE résonnerait comme un aveu d'échec pour le multimilliardaire américain, vanté depuis l'investiture de Donald Trump comme son meilleur atout. Mais la réalité économique de Tesla est là : ventes en berne, plan produit inexistant, retards en série sur la conduite autonome, le Cybercab et la « Tesla à 30 000€ », Elon Musk n'a d'autre choix que d'aller à la rescousse de son bambin. Car dans le même temps, les constructeurs chinois progressent, à commencer par BYD qui a vendu un million de voitures électrifiées (électriques + hybrides) au premier trimestre. En trois mois, Elon Musk a aussi perdu 110 milliards de dollars, faisant « chuter » sa fortune à 320 milliards de dollars fin mars. Il n'est pas à plaindre sur ce dernier point et reste toujours l'homme le plus riche du monde.
publié le 21 avril à 06h00, Quentin Pannaud, Media365