Du raisin dans les réservoirs de vos voitures ?

A lire aussi

, publié le 22 mars

Lancé pour les 24h du Mans, un biocarburant à base de raisin est désormais utilisé pour les courses de voitures d'endurance. Développé par TotalEnergies, ce carburant 100 % renouvelable réduit les émissions de CO2.

Et si nous roulions tous au raisin ? TotalEnergies a créé un biocarburant à base de résidus de ce fruit déjà utilisé pour les courses de voitures aux 24h du Mans. Désormais, ce carburant écologique est même utilisé pour le Championnat du monde d'Endurance.

« Excellium Racing 100 » : voici le carburant qui réduit les émissions de CO2. Pour le moment, il est utilisé uniquement pour des compétitions automobiles et répond aux exigences de la course. En effet, la durée d'une course et le nombre de kilomètres élevés effectués par les participants posaient problème pour l'environnement. Ce carburant écologique est une alternative pour les ingénieurs. Récupéré dans les vignes françaises, ce carburant à base de déchets est mélangé à un additif.

Cette innovation réduit à 65 % les émissions de CO2 et garde intactes les performances du moteur des voitures.

Biocarburant, c'est quoi ?

En résumé, les biocarburants sont déjà utilisés en France. Notre pays est d'ailleurs le quatrième producteur mondial de biocarburant (5% de la production mondiale) derrière les États-Unis, le Brésil et l'Allemagne.

Ces carburants respectueux de l'environnement sont des carburants de substitution. Ils sont fabriqués à partir de matière première appelée biomasse. D'origine végétale, animale ou issue de déchets comme pour le raisin, la matière est ensuite mélangée à de l'éthanol pour obtenir le produit final.

La solution bioéthanol ?

En attendant une conversion à l'électrique, certains automobilistes ont décidé de rouler à l'E85 pour son prix avantageux en dessous d'un euro le litre. Mais rouler au bioéthanol demande des spécificités :

Acheter directement un véhicule compatible.
Installer un boîtier de conversion à un prix entre 800 et 1 200 €.

Mais serait-ce la solution d'avenir ?

Ces derniers temps, le prix du litre de l'E85 avait dépassé l'euro symbolique passant de 0,675 €/l (janvier 2020) à 1,103 €/l au début de l'année 2023. Malgré cette hausse, des mesures pourraient être prises par les gouvernements européens pour accompagner l'électrique d'un carburant 100 % renouvelable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.