Green auto

DS N°8 présidentielle : l'Élysée roule en électrique

© Stellantis, Media365

À l'occasion des cérémonies du 8 mai, la nouvelle voiture du président de la République Emmanuel Macron s'est dévoilée aux yeux du public. La DS N°8 perpétue la tradition à l'Élysée.

L'image n'est sûrement pas passée inaperçue. Emmanuel Macron n'a pas copié Valery Giscard-d'Estaing en remontant les Champs Élysées à pied. Au contraire. Pour perpétuer la tradition de la connexion entre DS et le président de la République, l'actuel chef de l'État a honoré le nouveau véhicule 100 % électrique du groupe Stellantis. Lors de la cérémonie du 8 mai, célébrant les 80 ans de la capitulation de l'Allemagne et la fin de la guerre en Europe, Emmanuel Macron est monté à bord de la DS N°8 Présidentielle.

750 km d'autonomie théorique, batterie tricolore

La DS N°8 rejoint donc le Peugeot 5008 et la Renault Rafale que le chef de l'État possède pour ses déplacements. Fabriqué en Italie (sic !), ce modèle 100 % électrique s'équipe d'une batterie conçue par ACC dans les usines du Nord. Une batterie « grande autonomie » de 97,2kWh avec une autonomie annoncée de 750 km. L'artisanat français est mis en avant avec de nombreux équipements réalisés dans l'Hexagone. De la sellerie au revêtement, l'habitacle reçoit une finition réalisée sur mesure. On retrouve des badges bleu blanc rouge à l'avant et l'arrière, tout comme la calandre éclairée par ce trio de couleurs.

Un retour pour le défilé du 14 juillet ?

Nommée bleu saphir, la teinte de la carrosserie témoigne de l'élégance française. On perçoit sur chaque côté de l'avant du véhicule un porte-fanion. Entièrement blindée, la berline devient la première voiture 100 % électrique d'un président de la République français. Elle sera d'ailleurs exposée au Salon des métiers d'art Révélations, du 21 au 25 mai 2025 au Grand Palais. Cette première sortie en public devrait en appeler d'autres. Le 14 juillet prochain, Emmanuel Macron pourrait une nouvelle fois se retrouver à bord de la DS N°8 sur les Champs Élysées.

publié le 15 mai à 07h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux