Green auto

Des voies réservées pour les voitures électriques sur autoroute ?

© Wheelsage, Media365

D'après Milan Nedeljkovic, membre du conseil d'administration de BMW chargé de la production, il suffirait de mettre en place deux solutions pour inciter l'achat d'un véhicule électrique.

C'est une proposition qui devrait sûrement faire parler. Dans une interview accordée au média allemand Münchner Merkur, l'un des membres de BMW en charge de la production s'est exprimé sur le développement des véhicules électriques. Si l'aide à l'achat, les bonus écologiques ou les subventions publiques font partie des mesures mises en place pour inciter à l'achat d'un véhicule électrique, d'autres solutions existent sur le long terme. Milan Nedeljkovic, membre du conseil d'administration de BMW, souhaite installer des voies sur autoroutes réservées aux véhicules électriques. Un impact positif selon lui, mais réalisable dans la pratique ?

Des voies spéciales « voiture électrique » ?

À l'image des voies réservées pour le covoiturage ou des voies « Paris 2024 », qui ont été en place lors des Jeux olympiques - les voies olympiques seront de retour le 22 août pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 - pour faciliter le trajet des officiels, des taxis et des véhicules d'urgence, BMW veut des voies « voitures électriques ». La création de celles-ci sur les grands axes routiers aurait un impact positif sur l'image de ces modèles. Selon le membre du constructeur allemand, « si les gens étaient constamment dépassés par des voitures électriques dans la circulation, ils pourraient sérieusement envisager de changer de véhicule. » Alors convaincu ?

L'arrêt des moteurs à combustion pour 2035 n'est pas réaliste

Si cette proposition peut paraître surréaliste ou difficile à mettre en place, une deuxième solution est proposée. Il s'agit des places de stationnement gratuites pour les modèles alimentés par un moteur électrique. Dans certaines villes, ce point existe. Sur le long terme, Milan Nedeljkovic estime que ces deux solutions seraient efficaces. Mais un autre dossier préoccupe le constructeur allemand. L'arrêt des moteurs à combustion pour 2035. Des voitures électriques sur nos routes ? Oui, mais le calendrier semble impossible à tenir. Pour rappel, l'Allemagne et l'Italie sont favorables à l'inclusion des carburants synthétiques.

publié le 22 août à 05h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux