Des stations de recharge électriques inédites !
© Audi, Media365
Sur les aires d'autoroute, les parkings et la voie publique, le réseau de bornes électriques est croissant. Certaines marques ont créé leur propre centre de recharge. Des espaces haut de gamme, parfois dans des lieux insolites, pour se détendre le temps de la recharge.
Le temps d'attente dans les stations électriques peut durer une éternité pour les automobilistes. Surtout si vous ne trouvez pas de borne de recharge rapide. Cependant, il est presque obligatoire de prévoir un voire plusieurs arrêts lorsqu'on possède un véhicule électrique, pour effectuer de longues distances. Si Tesla a développé son propre réseau de superchargeurs - accessibles à tous depuis 2022 - d'autres bornes ont vu le jour. Ionity développé par BMW, Ford, Mercedes-Benz, le groupe VW (Audi et Porsche) et Hyundai-Kia s'est installé sur les autoroutes européennes. Le Néerlandais Fastned a également mis son réseau de bornes rapides en place sur des aires de repos inexploitées, pour une puissance comprise entre 250 et 350 kW.
Un espace lounge
Après avoir branché votre véhicule, il n'y a plus qu'à attendre. Dans le meilleur des cas, vous êtes à proximité d'un restaurant ou d'une station-service de qualité. Dans le pire, vous vous retrouvez au milieu de nulle part. Trois constructeurs ont souhaité bouleverser les habitudes des automobilistes. Un service 4 étoiles. Fin 2021, Audi inaugurait son « charging hub » à Nuremberg. Six points de recharge proposés. D'un côté on retrouve la station, de l'autre un espace de détente très cosy. La marque a créé un lieu unique pour manger, commander des boissons, travailler grâce à une connexion wifi haut débit et se reposer en toute tranquillité.
Porsche et Mercedes suivent la tendance
Audi n'a pas été le seul constructeur à imaginer un tel lieu de détente pour occuper le temps d'attente durant le rechargement de votre batterie. Fin 2023, Mercedes lançait son premier hub en Géorgie, ouvert à tous et pas seulement aux propriétaires d'une voiture allemande. Le mois dernier, c'est Porsche qui entrait dans la danse. Près de Mayence (Allemagne), le « charging lounge » propose des points de charge de 22 kW. On y retrouve l'esprit Porsche dans un espace au faible impact environnemental. Le concept pourrait donner des idées aux autres constructeurs. D'ici quelques années, Tesla souhaite développer à Los Angeles un centre unique. Dans l'esprit de ses homologues allemands, la marque américaine veut construire un restaurant et un cinéma en plein air. 32 superchargeurs seront disponibles. Vous êtes plutôt film d'action ou comédie romantique ?
publié le 19 août à 06h00, Thibaut Simon, Media365