Des phares turquoise pour les voitures autonomes ?

© Mercedes-Benz, Media365
Mercedes mène des tests pour introduire le bleu turquoise sur les feux des voitures autonomes.
Ce n'est pas une folie, mais une expérimentation très sérieuse. Aux États-Unis et en Allemagne, un projet pour introduire la couleur bleu turquoise sur les feux des véhicules est en cours. Testée notamment par Mercedes, cette idée doit servir aux véhicules autonomes pour communiquer entre eux. On connaissait le rouge et l'orange, voire le blanc et le jaune pour les phares comme les couleurs autorisées sur le marché automobile. Le bleu turquoise pourrait prochainement faire son entrée dans la cour des grands.
Pourquoi du bleu turquoise ?
Derrière le projet mené par le constructeur allemand, il y a l'idée d'assurer la sécurité des automobilistes. Lorsque le pilote automatique est activé, cette couleur doit prévenir les autres usagers de la route et les piétons qu'une voiture autonome arrive. Prévenir et surtout rassurer. Le bleu turquoise apparaîtrait à l'avant sur les feux de position, à l'arrière ainsi que sur les rétroviseurs. Mais pourquoi utiliser le bleu turquoise et pas une autre couleur ? Trois raisons sont énoncées. La première, c'est que le bleu turquoise se démarque de la combinaison « jaune-orange-rouge ». En outre, le turquoise est visible de nuit comme de jour dans n'importe quelle situation. Enfin, le turquoise se différencie du bleu un peu plus fort et foncé, arboré notamment par les ambulances ou la police.
Les voitures autonomes encore loin d'envahir les rues
La conduite autonome est l'un des enjeux de ce 21e siècle côté constructeur. De plus en plus de véhicules vont arriver sur le marché. Aux États-Unis, ils ont désormais leur place dans le paysage routier avec plus ou moins de réussite. En France, la conduite autonome de niveau 3 est autorisée. On entend ici le fait que le conducteur peut effectuer autre chose que « conduire », mais doit reprendre le contrôle en cas de problème. Introduire le bleu turquoise n'est pas la première idée pour permettre aux voitures autonomes de communiquer avec leur environnement. En effet, d'autres projets sont déjà en cours, comme l'apparition de message directement sur la carrosserie comme « je cède le passage ». Des phares effectuant des clins d'œil, des flèches ou des messages vocaux ont été testés. Ce n'est pas demain que l'ensemble du parc automobile se passera de conducteur, mais les projets se multiplient. Et vous, êtes-vous d'accord avec l'arrivée des véhicules autonomes sur le marché ?
publié le 6 avril à 07h00, Thibaut Simon, Media365