Green auto

De plus en plus de bornes électriques sur les autoroutes françaises

Bonne nouvelle : le réseau VINCI Autoroutes va déployer 18 nouvelles stations de recharge rapide avec l'opérateur français Electra.

Les autoroutes A7, A9 et A10 vont accueillir des nouvelles stations de recharge d'ici la fin de l'année 2024. Quant à l'opérateur Electra et VINCI Autoroutes, les 2 entreprises vont déployer 174 points de recharge haute puissance sur 18 aires de repos dans le sud de la France. Ces bornes offriront aux automobilistes une puissance de 200 à 400 kW. Electra exploitait déjà sept stations sur le réseau VINCI. Une mise en place progressive qui verra l'arrivée de sept stations avant la fin du mois de juin.

Calendrier de déploiement

Une première aire de repos, celle de Bornaron dans la Drôme (A7) est déjà équipée et d'autres vont suivre dans les jours à venir et jusqu'à la fin de l'année. Voici par autoroute le calendrier de déploiement.

A7 dans la Drôme et le Vaucluse

Aire de La Bouterne entre Chantemerle-les-Blés et Valence.

Aire de Tricastin entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Bollène.

Aire d'Orange-le-Grés entre Orange et Courthézon.

A9 dans les Pyrénées-Orientales

Aire de Rivesaltes et Pia à quelques kilomètres au nord de Perpignan.

Aire de Gigean Nord et Loupian dans l'Hérault.

Aire de Bages et Gasparets entre Narbonne et Roquefort-des-Corbières.

A10 en Charente-Maritime

Aire de Cézac en Gironde au nord de Bordeaux.

Aires de Saint Palais Ouest et Est en Charente-Maritime au niveau de Champagnolles.

Aire de La Bénate au nord de Saint-Jean-d'Angély en direction de Niort.

Aires de Boisredon et Saint-Caprais entre Mirambeau et Marcillac.

Des bornes écoresponsables

D'ici 2026, des points de recharge dans le Gard (A9) seront également installés. La conception de ces stations, comme celles du réseau Electra respecte l'environnement. En effet, des panneaux photovoltaïques sont présents permettant de réinjecter l'énergie dans le système de production. Les emplacements sont également recouverts de pavés drainants et des arbres sont plantés pour réduire les émissions de CO2. Pour rappel, les bornes haute puissance permettent de recharger un véhicule en seulement 20 minutes. C'est un gain de temps énorme pour les automobilites. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs français alors que les vacances d'été arrivent à grands pas.

publié le 29 juin à 09h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux