Cupra Born VZ : l'électrique sportive

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, publié le 26 mai

Cupra, la division « jeune et sportive » de SEAT, se donne enfin les moyens de ses ambitions avec une nouvelle version sportive de la compacte électrique Born. La puissance, le châssis et les équipements de sécurité ont été (entre autres) améliorés...

Alors qu'elle avait été présentée sous le logo Seat, la Born, lancée en 2021, avait finalement été chipée par la marque « jeune et sportive » du constructeur, Cupra. De quoi renforcer les attentes sportives du premier modèle exclusivement électrique espagnol... La Born repose sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, déjà utilisée également par les Skoda Enyaq iV et Audi Q4 e-tron entre autres. Son moteur disposé sur l'essieu arrière se décline en 3 puissances : 150, 204 ou 231 ch avec le pack optionnel e-Boost. Ce dernier peut s'accompagner d'une batterie plus généreuse de 77 kWh, contre 45 et 58 kWh respectivement pour les deux autres modèles.  Les autonomies respectives sont annoncées à 310, 420 ou 540 km en fonction. 231 chevaux, avouez que c'est assez peu pour un modèle qui se veut sportif. Cupra l'a bien compris, et introduit une nouvelle version radicale, baptisée VZ !

Born VZ, l'électrique cool et sportive

Sa puissance a été portée à 326 chevaux sur cette version, pour 545 Nm de couple. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en seulement 5,6 secondes, et pointer à 200 km/h (vitesse limitée électroniquement). Niveau tempérament, elle se donne enfin les moyens de ses ambitions. Cupra a retravaillé le châssis pour lui distiller un comportement plus aiguisé : nouvelles suspensions adaptatives « DCC Sport », nouveaux amortisseurs, réglages de ressorts plus fermes. La direction est aussi inédite par rapport au modèle de série, puisqu'elle est contrôlée par un nouveau logiciel, qui l'asservit plus franchement à la vitesse. Les freins sont plus incisifs, pour compenser la hausse de cavalerie et procurer un sentiment de confort même à haute vitesse. Malgré tout, elle ne sacrifie pas l'autonomie. Mieux, celle-ci progresse, à 570 kilomètres désormais (batterie de 79 kWh).

Plus sexy, plus sûre

Côté design et vie à bord, elle ajoute deux nouvelles couleurs au catalogue : Dark Forest (vert) et Midnight Black (noir), ainsi que de nouvelles jantes alliage de 20 pouces avec inserts 3D couleur cuivre. Dans le poste de conduite, de nouveaux sièges baquets font leur apparition, baptisés « CUPBucket » et fabriqués à partir de matériaux recyclés. Un écran inédit de 12,9 pouces fait son apparition, ainsi qu'un système audio haut de gamme développé par Senheiser. Les aides à la conduite ont été améliorées, si bien qu'elle propose à présent le régulateur de vitesse adaptatif, la caméra 360° « Top View », et une assistante au maintien dans la voie, entre autres.

Une catégorie très en vogue

Ses tarifs n'ont pas encore été dévoilés, mais elle doit arriver au catalogue français au troisième trimestre 2024. Avec ce nouveau modèle, le groupe Volkswagen (par l'intermédiaire de Cupra) compte améliorer son offre de modèles électriques et sportifs, une catégorie florissante ces dernières années (Hyundai IONIQ 5 N, Nissan Ariya Nismo, Alpine A290, BMW i5 M...).

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