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Coût de la recharge en Europe : comment s'en sort la France ?

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Une étude irlandaise s'est intéressée aux tarifs appliqués dans les différents pays de l'Union européenne pour recharger sa voiture électrique. Et la France n'est pas en très bonne posture.

Le site irlandais Switch.ie, spécialisé dans le matériel électrique, s'est penché sur la question du coût moyen d'une recharge pour une voiture électrique. Pour mener cette analyse, l'entreprise a rassemblé les données d'Eurostat concernant le tarif moyen du kilowattheure dans chaque pays. Elle s'est également basée sur la capacité moyenne des batteries (65,5 kWh) et l'autonomie réelle des 25 modèles électriques les plus populaires en Europe au cours du premier trimestre de l'année. Grâce à ces éléments, Switch.ie a pu estimer le prix moyen pour parcourir 100 kilomètres en électrique. Le pays où la recharge à domicile est la plus coûteuse ? L'Allemagne arrive en tête avec un prix de 0,39 € par kWh, ce qui représente 25,73 € pour une recharge complète et un coût de 7,06 € pour parcourir 100 km. Le Danemark et l'Irlande suivent de près avec respectivement 6,74 € et 6,62 € pour la même distance.

La France figure à la neuvième position

La France figure malheureusement parmi les dix pays où recharger sa voiture revient le plus cher. Elle se classe à la neuvième place : en moyenne, le kilowattheure coûte chez nous 0,29 €, soit 19,09 € pour remplir une batterie, ce qui équivaut à 5,24 € tous les 100 kilomètres. C'est 0,93 € de plus que le tarif espagnol (4,31 €/100 km), 1,38 € de plus qu'aux Pays-Bas (3,86 €/100 km) et 1,62 € de plus qu'au Luxembourg (3,62 €/100 km). La Turquie détient quant à elle le record du coût de roulage le plus bas, avec seulement 1,11 € pour 100 kilomètres parcourus en électrique.

L'électrique reste une option intéressante

Même si la France reste dans la fourchette haute des tarifs européens, rouler avec une voiture électrique que l'on recharge chez soi reste largement plus économique que de rouler à l'essence. D'après les chiffres de l'étude, en prenant comme référence un prix moyen de 1,50 € par litre de SP95 (E10) en Europe , l'électrique devient plus rentable dès qu'un véhicule thermique consomme plus de 3,95 litres aux 100 km. Selon Switch.ie, le passage à l'électrique pourrait permettre jusqu'à 70 % d'économies... à condition toutefois de recharger principalement à domicile . Car les bornes publiques, avec des tarifs souvent peu transparents et des prix élevés, viennent réduire fortement cet avantage.

publié le 23 juin à 06h00, Quentin Pannaud, Media365

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