Coupures de courant : peuvent-elles impacter la batterie d'une voiture électrique ?
Quelles conséquences peut avoir une coupure de courant sur un véhicule électrique en charge ? Rien de très grave, mais ces risques sont à minimiser pour pouvoir éviter des défaillances sur la batterie...
Lorsqu'une coupure de courant se produit alors que vous êtes en train de recharger votre voiture électrique, cela interrompt immédiatement le flux d'électricité vers le véhicule. La recharge en cours s'arrête immédiatement, avec la conséquence négative pour l'autonomie que l'on imagine . Heureusement, les voitures électriques actuelles sont bien sécurisées, car équipées de systèmes de gestion de la batterie sophistiqués, qui la protègent contre les surtensions, les sous-tensions et les fluctuations de courant.
Pas de risque critique, mais des précautions à prendre
Mais une coupure de courant soudaine peut entraîner une interruption du processus de charge sans que ces systèmes aient le temps de réagir efficacement. Dans de très rares cas, ces fluctuations ininterrompues de tension peuvent être nuisibles pour la batterie, sans pour autant provoquer de graves dégâts irréversibles. Mais, comme pour tout appareil électronique, des interruptions de courant fréquentes ou prolongées peuvent éventuellement affecter les composants électriques du véhicule.
Comment réagir en cas de coupure de courant ?
En cas de coupure de courant, prenez tout de même quelques mesures pour minimiser les risques et protéger votre batterie :
Arrêtez immédiatement le processus de recharge en débranchant le câble de la voiture et de la prise murale, pour un risque de surtension lorsque le courant sera rétabli.
Vérifiez l'état de la batterie pour vous assurer qu'elle n'a pas été endommagée pendant la coupure de courant.
Enfin et si la coupure de courant est prolongée et que vous ne pouvez pas récupérer rapidement de précieux kilomètres, n'oubliez pas d'ajuster votre itinéraire ou vos plans de déplacement en conséquence, pour tenir compte de l'autonomie restante sur votre batterie. Cela paraît logique, mais le passage d'un modèle essence à un modèle électrique demande quelques réflexes !
Si nécessaire et si certains signaux vous inquiètent quand même, faites inspecter le véhicule par un professionnel : votre batterie est garantie pour une certaine durée et pour un certain nombre de kilomètres.
publié le 14 mars à 08h20, Quentin Pannaud, Media365