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Comparatif : thermique, électrique, hybride. Quel modèle choisir ?

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Les performances entre un véhicule thermique, hybride ou 100 % électrique, sont différentes. Consommation, recharge, durée du trajet, voici un comparatif qui pourrait vous aider à choisir en fonction de vos habitudes.

Le prix d'une voiture oriente généralement notre choix vers tels ou tels modèles. Mais d'autres critères entrent en ligne de compte lorsqu'on doit acheter un véhicule. Pollution du véhicule, temps de trajet, coût du carburant ou de la recharge, les facteurs sont nombreux. Nos confrères de TF1 ont réalisé un test pour comparer trois modèles : un véhicule diesel, une hybride et une voiture 100 % électrique. Un trajet de 310 km débuté à la même heure, trajets comprenant autoroute et route nationale. Voici le résultat.

L'électrique moins chère que ses consœurs

Avant d'entamer leur périple, les trois conducteurs ont fait le plein. Sans surprise, la voiture 100 % électrique coûte moins cher. Neuf euros pour une recharge complète et l'affichage d'une autonomie de 388 km. Pour le véhicule diesel, le plein a coûté 100 € pour 640 km d'autonomie. Enfin, l'hybride possède deux moteurs, thermique et électrique. Le plein a coûté environ 85 € pour une autonomie de 700 km. Sur la facture, il n'y a pas photo. Sauf que l'autonomie va poser problème.

Un arrêt aux bornes pas toujours évident

Alors que les modèles thermique et hybride poursuivent leur route sans dommage, la voiture électrique doit s'arrêter au bout de 200 km pour recharger. Dans l'enquête réalisée, le conducteur se retrouve face à un problème de taille. Certains points de recharge sont en cours de maintenance ou n'offrent pas la puissance escomptée. Résultat, le temps d'attente est parfois très long. À moins de trouver une borne rapide. Ici, il faudra 30 min pour recharger le véhicule à 100 % pour un coût supplémentaire de 23 € - le trajet final sera de 32 € pour le véhicule électrique.

Entre consommation et pollution

Retour sur la route pour parler de consommation. Pour ce trajet de 310 km, le véhicule diesel consomme 4L/100, mais pollue davantage que ses concurrentes électrique et hybride. En ce qui concerne le véhicule hybride, le moteur électrique prend le relai en ville notamment. Mais lorsque le moteur thermique est sollicité, il consomme beaucoup plus : 9L/100.

Les résultats

Pour les voitures hybride et diesel, il faudra 3h30 pour réaliser les 310 km du parcours établi. Avec les arrêts aux bornes, le véhicule électrique mettra 5h pour réaliser le même trajet. Un écart de 1h30 quand même. Vous l'aurez compris, un véhicule électrique est peut-être plus économique et écologique, mais il parcourt le trajet plus lentement. Pensez à organiser votre trajet avant le départ. L'application Chargemap peut vous aider à trouver les bornes de recharge en temps réel. Le véhicule diesel sera plus rapide, mais pollue énormément, tandis que l'hybride reste une alternative "pratique" grâce à un moteur électrique.

publié le 16 août à 06h00, Thibaut Simon, Media365

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