Comment éviter les vols de câble de recharge ? Tesla a trouvé la solution !

© Shutterstock, Media365
Tesla a trouvé une solution pour endiguer le phénomène des vols de câble de recharge des voitures électriques.
Après le vol de cuivre ou encore de batterie, on assiste à la montée en puissance de vols d'un genre nouveau : le vol de câble de recharge. Élément indispensable aux voitures électriques, les câbles présents dans les stations sont la nouvelle cible des voleurs. La raison est simple. Avec une présence importante de cuivre, dont le cours a augmenté de 60 % depuis 2019, les câbles sont prisés. Le phénomène augmente et Tesla n'y échappe pas. Le constructeur américain rencontre des problèmes avec ses Superchargeurs, butin préféré des Robin des bois des temps modernes.
Une solution pour régler ce problème ?
Qui dit vol de câble de recharge, dit également problème technique et mise hors service des Superchargeurs. Un manque à gagner conséquent pour Tesla qui aurait trouvé une solution. À la manière des vélos ou des appareils électroniques, le géant américain souhaite tracer ses câbles. En appliquant une gravure sur ces derniers, le traçage serait plus facile pour l'entreprise et surtout pour la police en cas de vol. Dans un premier temps, cette opération pourrait compliquer la revente des câbles. Identifiable, cette marchandise deviendrait obsolète aux yeux des voleurs. Mais Tesla ne s'arrête pas là. Une deuxième solution, plus complexe, serait dans les petits papiers de la marque.
DyeDefender
Cette deuxième solution envisagée par Tesla est encore en phase de test, mais pourrait s'avérer redoutable pour les malfrats. La formule DyeDefender est un processus d'injection sous pression d'un colorant bleu dans le câble. Pour l'utilisateur voulant recharger sa voiture, aucun changement. En revanche, si un voleur venait à sectionner le câble, le liquide serait libéré à l'intérieur du gainage et sur les mains du voleur. Un colorant traçable pendant quelques jours. Rien n'est encore officiel, mais Tesla travaille sur le projet pour rendre son réseau plus fiable et protéger ses utilisateurs.
publié le 15 mars à 09h10, Thibaut Simon, Media365