Green auto

Comment connaître l'état de santé de la batterie d'une voiture électrique ?

© Shutterstock, Media365

Applications mobiles, entreprises spécialisées et prises OBD : il existe différents services pour savoir si la batterie d'une voiture électrique est encore performante, et endurante. Une donnée précieuse, notamment pour l'achat ou la revente d'un tel véhicule.

Ça y est, les voitures électriques commencent à arriver sur le marché de l'occasion ! L'année dernière leur représentation a augmenté de 180 % par rapport à 2022. En cause, les premiers clients qui s'en débarrassent, et les loueurs qui commencent à mettre en seconde main celles issues de leurs offres de location longue durée (LLD). Si, vous aussi, vous êtes intéressé par l'achat d'un modèle électrique d'occasion, une problématique peut se poser. Comment être sûr que sa batterie est encore performante, et que son autonomie théorique en une seule charge n'a pas baissé au cours du temps ?

Des entreprises spécialisées

Vous pouvez demander au vendeur d'obtenir un certificat de batterie, délivré dans plusieurs garages spécialisés, moyennant finances. Mais certaines marques ont mis en place leurs propres politiques en la matière, comme Renault qui le délivre depuis son application MyRenault, ou Peugeot lors de la révision annuelle du véhicule (à condition d'avoir souscrit à un contrat de maintenance auprès de la marque). À défaut, la solution la plus pratique consiste à passer par l'entreprise Moba. Pour 40 €, elle vous expédie un kit de diagnostic composé d'un boîtier qui est à relier à la prise OBD du véhicule (aussi appelée « prise diagnostic »). Une fois le diagnostic terminé et le kit renvoyé à l'entreprise, elle vous fournira un certificat numérique ou papier (+10 €), indiquant l'état de santé de la batterie (SOH), les autonomies théoriques en fonction des conditions météo, ainsi que des conseils pour préserver au maximum son état de santé.

Acheter un boîtier OBD

Enfin, rien ne vous empêche de commander vous-même un boîtier OBD auprès d'un site ou d'un revendeur spécialisé, lequel vous permettra, via une application mobile, de connaître l'état de santé de la batterie. En revanche, une telle pratique ne permet pas d'obtenir de certificat de batterie légal, c'est une solution à titre informatif, et non à titre de conformité...

publié le 11 avril à 08h20, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux