Green auto

Citroën e-C3 : Stellantis dans une impasse ?

© Wheelsage, Media365

Stellantis connaît des mois compliqués avec les retards de livraison de la Citroën e-C3 et une baisse de ses bénéfices.

Le groupe automobile Stellantis va-t-il sortir la tête de l'eau ? Depuis le début de l'année, l'entreprise a observé une baisse de 50 % du bénéfice net au premier semestre. Une chute sur le plan financier, combinée à des problèmes techniques. En effet, plus de 600 000 véhicules C3 et DS3 ont été rappelés après une défaillance d'airbag sur les modèles produits entre 2009 et 2019. Les modèles électriques n'ont pas encore permis au groupe de rebondir. C'est le cas de la Citroën e-C3, en retard sur le calendrier. Prévue pour concurrencer les véhicules électriques chinois, la voiture devait être livrée au cours du deuxième trimestre. Avec plus de 30 000 commandes, le modèle arrivera finalement après l'été.

Un retard constaté pour le Peugeot e-3008

Affichée au prix de 23 300 €, la Citroën e-C3 doit relancer l'image du groupe en se positionnant comme un modèle abordable. Mais les retards s'accumulent tout comme on peut l'observer avec le Peugeot e-3008. L'autre SUV électrique de Stellantis connaît des problèmes avec le groupe motopropulseur. D'autres marques comme Volkswagen, Volvo et General Motors sont dans la même situation. De plus, le groupe dirigé par Carlos Tavares a stoppé la production de la Fiat 500 électrique jusqu'à septembre. Un exemple de plus qui témoigne du contexte particulier dans lequel se trouve le groupe franco-italo-américain.

Quel avenir pour Stellantis ?

Stellantis doit s'adapter au contexte de crise et prévoit des suppressions d'emplois, notamment dans le département d'ingénierie. Objectif : réduire les coûts. Le groupe veut également relancer des modèles comme la Charger et la Challenger du constructeur Dodge, afin de remonter la pente sur le marché américain. Pour rappel, Stellantis souhaite vendre 5 millions de véhicules 100 % électriques par an à l'horizon 2030. Un objectif trop optimiste ?

publié le 23 août à 06h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux