Green auto

Ces constructeurs automobiles qui boudent encore l'électrique

© Shutterstock, Media365

Toutes les marques automobiles n'ont pas (encore) mis un pied dans l'électrique, préférant se cantonner à des modèles thermiques ou hybrides. Si c'est notamment le cas des constructeurs de luxe, un généraliste est aussi concerné.

La grande vague de l'électrique qui touche le secteur automobile ces dernières années n'échappe à aucun constructeur, ou presque. Renault, Ford, Volkswagen, Peugeot parient tous de plus en plus sur cette technologie, et on entend un même son de cloche du côté des constructeurs premiums (BMW, Mercedes-Benz, Audi, Volvo). Même les marques de voitures de sport ou de prestige s'y mettent, à l'instar de Maserati et Rolls-Royce. Il faut dire qu'au-delà du relatif appétit que manifeste désormais le public européen, les constructeurs sont aussi incités par Bruxelles à élargir leur offre électrique, la Commission ayant entériné la fin de la vente des voitures thermiques à partir de 2035.

Quelques irréductibles, comme SEAT

Pourtant, il y a bien un constructeur automobile qui fait de la résistance, c'est SEAT. La marque espagnole, propriété du groupe Volkswagen, a en effet laissé la primeur des modèles 100% électriques à sa marque sœur, Cupra, qui commercialise déjà les Born et Tavascan, dérivées de Volkswagen ID.3 et ID.4. Mais SEAT, qui n'a lancé aucune nouveauté depuis 2020 et la quatrième génération de compacte Leon, ne s'est toujours pas positionnée sur le sujet. Et le premier modèle à batterie du constructeur n'est pas attendu avant 2030, au bas mot, à condition qu'un plan d'action soit décidé pour insuffler un nouvel élan à la marque, elle qui fut pendant un temps menacée de disparaître.

D'autres cas chez les constructeurs de luxe

Elle n'est pas la seule dans ce cas-là : Lamborghini, Ferrari, Land Rover, McLaren, Bentley, Pagani, Bugatti ou encore Aston Martin n'en proposent toujours pas, et se relèvent plus mesurés qu'auparavant sur le sujet. Mais pour en revenir à SEAT, la marque est le seul constructeur généraliste à ne pas proposer de telle alternative à sa gamme hybride ou thermique. Le petit constructeur espagnol continue de faire le pari du thermique, à contretemps des tendances du marché. Mais, comme tous les autres, il sera bientôt bien obligé de s'y mettre sérieusement.

publié le 26 septembre à 05h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux