CATL : 1 000 km d'autonomie pour cette batterie révolutionnaire

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, publié le 25 mars

L'entreprise chinoise CATL, leader mondial sur le marché de la batterie, vient de lancer la production d'une batterie à l'autonomie record. L'Europe devrait pouvoir bénéficier de cette nouvelle technologie en 2023.

La nouvelle génération de batteries produites par CATL va bouleverser le marché. Connue pour sa batterie 4680 utilisée dans les modèles Tesla, la firme chinoise lance désormais la production en masse de Qilin, sa batterie à la recharge ultra rapide et à l'autonomie record.

1 000 km d'autonomie

Avec 1 000 km d'autonomie, la batterie Qilin en lithium gardera le même volume que les cellules de la 4680, mais offrira 13 % de performances supplémentaires. La sécurité, la durée de vie et l'efficacité de cette batterie seront poussées au maximum.

Pour le moment, c'est le marché chinois qui va profiter de l'innovation Qilin, et le premier véhicule au monde à en bénéficier s'appelle : Zeekr 009. Produit par Geely, ce monospace électrique à l'allure d'un van intégrera la technologie avant son arrivée en Europe prévue durant le second semestre 2023.

Charge éclair

En dehors des capacités d'autonomie, c'est la charge ultra rapide de cette batterie qui impressionne. En 10 minutes, elle atteint la capacité de recharge de 80 %. Cependant, des bornes de 600 kW sont requises pour espérer recharger Qilin, une fois sa commercialisation en Europe actée. Ce qui n'est pas courant dans le Vieux Continent. Une usine CATL verra le jour en 2025 à Debrecen, en Hongrie. Elle deviendra dès lors la plus grande fabrique de batteries du continent européen.

La domination chinoise

Avant de pouvoir profiter de cette technologie en Europe, il faut se rendre compte de l'écart existant sur le marché des batteries entre la Chine et le reste du monde. CATL domine pour la sixième année consécutive la production mondiale de batteries pour voitures électriques, en part de marché.

En 2021, l'entreprise possédait 32 % de part de marché contre 37 % en 2022. BYD, autre producteur chinois se classe deuxième avec 14 % de part de marché en 2022, tandis que le Coréen LG Energy Solution est passé de 20 à 12 %.

En attendant, des marques comme LI Auto ou Lotus (propriété de Geely) se sont dit intéressées par les batteries Qilin. Reste à savoir si l'Europe pourra concurrencer le marché asiatique.

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