Canicule et voiture électrique : faut-il éviter de recharger sous le soleil ?
© Shutterstock, Media365
L'été 2025 est chaud et les voitures électriques pourraient en subir les conséquences.
L'humain ne sera pas le seul à souffrir des fortes chaleurs cet été. Les véhicules électriques, eux aussi, devront se protéger des rayons du soleil. Car oui, la chaleur impacte les batteries. Il suffit de laisser son smartphone au soleil sous 30 degrés ou plus et vous comprendrez l'impact du phénomène sur nos machines. Comme avec le froid, les batteries supportent difficilement les températures extrêmes. Sachez qu'entre 20 et 25 degrés, le fonctionnement d'une batterie sera optimal. Au-delà, pensez à suivre ces quelques conseils.
Quand recharger sa voiture électrique ?
Avec les températures caniculaires annoncées, les pertes d'énergie lors de la recharge peuvent grimper jusqu'à 30 %. En cause : une baisse de performance du réseau de recharge sous la chaleur, et un accumulateur qui doit être refroidi avant de pouvoir délivrer l'énergie au véhicule. Ce refroidissement entraîne une consommation d'énergie supplémentaire. Il faut donc s'armer de patience. Pour limiter les effets de la chaleur, commencez par protéger votre véhicule, en privilégiant une zone ombragée. Ensuite, optez pour une recharge en soirée ou en début de nuit, lorsque les températures sont plus fraîches. Pensez également à vérifier la tarification dynamique : dans certaines régions, le coût peut varier selon l'heure de la recharge.
Le réseau public impacté ?
Rassurez-vous. L'été avec les fortes chaleurs, les infrastructures de recharge publiques fonctionnent normalement. Elles sont adaptées à ces conditions, jusqu'à 50 °C logiquement. De plus, les bornes sont équipées d'une mesure de sécurité en cas de surchauffe. Encore une fois, l'exemple de votre smartphone peut être cité. En effet, comme pour un smartphone, une alerte peut s'afficher en cas de température extrême, invitant à interrompre la recharge ou à mettre le véhicule à l'abri. Pour les véhicules électriques, la recharge sur le réseau public peut être réduite ou interrompue. Les stations de recharge commencent elles aussi à se protéger en intégrant des panneaux solaires et des toits. C'est notamment le cas chez Fastned et Ionity. Pensez à privilégier les bornes abritées et les parkings souterrains. Enfin, une conduite autonome (vitesse adaptée, pneumatiques entretenus) est préconisée.
publié le 21 juillet à 06h00, Thibaut Simon, Media365