BYD : avancée énorme sur la conduite autonome

© BYD, Media365
Très avancé dans le développement de technologies de conduite autonome, le constructeur chinois BYD annonce aujourd'hui son intention d'en déployer sur tous ses modèles, même ceux d'entrée de gamme positionnés sous les 10 000€. Une décision inouïe !
BYD, constructeur automobile chinois né en 2003, est aujourd'hui le plus farouche concurrent de l'Américain Tesla. Ce dernier ne peut prétendre au titre de premier fabricant mondial de voitures électriques qu'avec 25 000 unités d'avance sur son concurrent (chiffres 2024). D'ailleurs, l'année dernière le Tesla Model Y n'était plus le modèle le plus vendu dans l'Empire du Milieu , puisqu'il s'est fait doubler par son concurrent BYD Song. Mais il n'y a pas que sur les ventes de voitures que ces deux-là se mènent une bataille sans merci : c'est aussi le cas concernant la voiture autonome.
La conduite autonome à l'assaut des constructeurs
Tesla fait office de précurseur en la matière , puisque son système FSD (Full-Self Driving) est l'un des plus aboutis au monde : dans les quelques États américains où il est autorisé, il permet au conducteur de quitter les mains et les yeux du volant sur certains axes. En Europe, seule la conduite de niveau 2 est de facto autorisée (le FSD est de niveau 3), mais une petite poignée de constructeurs ont effectivement eu l'autorisation de déployer une technologie de niveau 3, notamment Mercedes-Benz (Drive Pilote) et BMW (Personal Pilot). Tous trois auront bientôt un nouveau concurrent, qui n'est autre que BYD, donc.
BYD déploie la conduite autonome sur tous ses modèles
Le constructeur chinois vient en effet d'annoncer déployer sur TOUS ses modèles, en Chine pour le moment, sa technologie de conduite autonome « God's Eye » (l'œil de Dieu, rien que ça). Il s'agit d'un système de niveau 3 qui permet, contrairement au niveau 2 européen, d'enlever les mains du volant pendant plusieurs minutes (contre quelques secondes en Europe). Et si l'on vous en parle ici, c'est parce que BYD est le premier constructeur au monde à l'installer sur des modèles d'entrée de gamme, là où Tesla et Mercedes-Benz le réservent à leurs très grandes (et chères !) berlines. Même la Seagull, une mini citadine électrique vendue seulement 9 270€ là-bas en sera équipée ! 21 modèles vont recevoir ladite technologie, et il se murmure que - sous réserve d'acceptation par les autorités européennes - elle sera peut-être introduite sur les modèles européens. BYD deviendrait alors la marque qui propose l'un des systèmes les plus aboutis au monde... au tarif le plus bas !
publié le 22 mars à 09h10, Quentin Pannaud, Media365