Buzze, le Airbnb de la recharge électrique ?
© Shutterstock, Media365
La start-up américaine Buzze se lance sur le marché de la recharge électrique en mettant en relation les utilisateurs de véhicules électriques. L'objectif est de partager des bornes à domicile.
Et si vous partagiez avec vos voisins une borne de recharge électrique à domicile ? Le « Airbnb de la recharge », voilà comment on pourrait présenter la société américaine Buzze. Basée dans l'Arizona (États-Unis), la start-up développe un concept de partage de bornes depuis novembre dernier. Avec l'augmentation des ventes de voitures électriques, les utilisateurs n'ont pas tous la possibilité d'installer une borne à son domicile. Son installation est coûteuse et quand on est locataire d'un appartement, ce n'est pas toujours possible de prévoir sa propre installation. L'autonomie des véhicules est encore un sujet anxiogène pour les automobilistes qui doivent parcourir des centaines de kilomètres par jour pour leur activité professionnelle.
Partager sa borne
Aux États-Unis, un tiers des habitants vit en appartement, ce qui complique l'installation d'un chargeur. Mais Buzze veut aider les utilisateurs avec la location de bornes. Le projet est simple. Les propriétaires d'une borne à domicile enregistrent sur le site - disponible également via l'application mobile - les heures de disponibilité de la ou les bornes, ainsi que leur localisation. Ils reçoivent ensuite une notification lorsqu'un voisin ou une personne extérieure réserve un créneau. Buzze analyse la consommation électrique des utilisateurs et rembourse les propriétaires. L'application, quant à elle, prend une marge en faisant payer plus cher le kilowatt par rapport aux compagnies d'électricité. Mais il reste toutefois inférieur à celui pratiqué dans les parkings des supermarchés.
Une source de revenus supplémentaires
Cette pratique possède un double avantage pour les propriétaires de VE. D'un côté, les utilisateurs des bornes accèdent à un panel de bornes plus grand. En plus des parkings des supermarchés et des bornes en libre-service, les quartiers résidentiels apparaissent désormais sur la carte de la recharge électrique. Ensuite, les détenteurs d'une borne gagnent de l'argent grâce à ce service et peuvent couvrir certains frais comme l'installation du chargeur. D'après Buzze, un hôte peut gagner jusqu'à 400 dollars par mois, soit 367 €.
Une limite : l'attente
Un défi est encore à relever pour l'entreprise : l'attractivité. En effet, lorsque vous rechargez votre véhicule sur un parking ou une aire d'autoroute, le temps d'attente peut être comblé rapidement. Quelques courses, un repas avant de reprendre la route ou des jeux en famille, les idées pour s'occuper ne manquent pas. En revanche, si vous arrivez dans un quartier résidentiel chez un propriétaire de borne, comment occuper ce temps d'attente ? À moins de recharger son véhicule chez un voisin et de rentrer à pied à son domicile.
publié le 19 mars à 13h30, Thibaut Simon, Media365