Bornes électriques publiques : à quels problèmes peut-on être confronté ?
© Shutterstock, Media365
Si la France possède une bonne couverture sur le territoire pour recharger un véhicule électrique, certains points sont encore à améliorer.
Les vacances continuent et les aoûtiens ont déjà pris d'assaut les routes de l'Hexagone. Sur les parkings et les autoroutes, si certains feront le plein de carburant, d'autres automobilistes seront à la recherche d'une borne disponible pour recharger leur véhicule. Fin juin, on comptabilisait 138 887 points de recharge ouverts au public. Une évolution positive de 37 % en un an. Une bonne nouvelle, même si des difficultés sont encore présentes. Si le réseau se développe, le comportement de certains automobilistes n'évolue pas dans le bon sens. Stationnement abusif, temps d'attente trop long, manque de dispositif pour les utilitaires, la réalité du terrain est tout autre.
Recharger à 100 % son véhicule, la mauvaise idée
Lorsqu'ils arrivent dans une station de recharge, les automobilistes remarquent parfois des comportements agaçants de la part de leurs confrères. 90, 99 voire 100 %, il n'est pas rare de croiser des véhicules qui stationnent trop longtemps sur une borne. En général, une recharge à 80 % est suffisante. De plus, le temps pour passer de 80 à 100 % est deux fois plus long que pour passer de 10 à 80 %. Inutile de bloquer une borne lorsque d'autres automobilistes en ont besoin. Grâce aux applications, les automobilistes connaissent en temps réel la disponibilité des bornes. L'excuse de se retrouver dans une station vide n'est plus valable. Chassez l'individualisme, il revient au galop.
Privatisation des bornes
Un deuxième problème est constaté sur l'ensemble du réseau. Le stationnement aux places réservées pour les véhicules électriques. En effet, des véhicules thermiques sont présents sans raison et certains véhicules électriques stationnent sans même être branché à une borne. Deux situations inadmissibles qui sont passibles de 35 € d'amende pour stationnement gênant. Si un panneau est bien présent indiquant des places réservées aux véhicules électriques, la mention « recharge obligatoire » n'y figure pas.
Les caravanes et remorques oubliées ?
Le dernier point à soulever est l'arrivée des véhicules qui tractent une caravane ou une remorque. Plus imposants qu'un VE classique, ces véhicules n'ont pas de place conçue spécifiquement pour eux. Résultat, ils doivent empiéter sur plusieurs places standards. Une manoeuvre délicate pour eux, un stationnement gênant pour les autres. Avant votre départ, pensez à organiser votre trajet pour éviter un stress inutile et profiter pleinement des vacances !
publié le 8 août à 16h30, Thibaut Simon, Media365