Bornes électriques : Les applications à ne pas manquer en 2024

A lire aussi

, publié le 17 janvier

Les stations de recharge électrique ne sont pas toujours bien indiquées dans les systèmes de navigation. Heureusement, vous pouvez compter sur des applications bien utiles. Tour d'horizon.

L'ensemble des applications présentées ici sont en téléchargement gratuit sur iOS, Android et parfois web.

C'est sûrement la plus connue du grand public, la « GoogleMaps » de la recharge électrique : ChargeMap. L'application référence 22 589 bornes et 122 343 prises pour recharger son véhicule électrique dans l'Hexagone. Ce n'est pas tout puisque les bornes disponibles dans les pays étrangers sont visibles (Allemagne, Pays-Bas, Italie, Autriche, Belgique, Suisse, Angleterre, Espagne, Norvège). Atout supplémentaire, ChargeMap vous indique au cas où une borne est en panne ou s'il faut vous rendre à la réception d'un hôtel ou restaurant pour démarrer la recharge. Complète et précise !

Plugshare, au-delà des frontières

Plugshare possède une carte complète, développée également par les conducteurs qui indiquent chaque jour de nouveaux emplacements. Vous pourrez entrer en contact avec d'autres propriétaires sur l'application et laisser des commentaires. Avec une présence en Europe et en Amérique du Nord, les longs voyages n'auront plus de secret pour vous.

A Better Routeplanner (ABRP), planifier votre itinéraire

Via ABRP, vous pourrez planifier un itinéraire en voiture électrique grâce à des filtres précis. Ainsi, vous aurez les informations concernant les stations disponibles sur votre parcours. Sélectionnez le modèle de votre véhicule, le point de départ et d'arrivée et cliquez sur planifier. Temps de recharge, durée du voyage seront indiqués. Attention ! L'application est en anglais lors du téléchargement, ne vous laissez pas surprendre.

Nextcharge très bien notée

Avec 4,4/5 sur Google Play, l'application Nextcharge est appréciée du grand public. Vous trouverez des points de recharge partout dans le monde. Certains utilisateurs ont confié avoir découvert des stations encore jamais vues auparavant. Un conseil ? N'hésitez pas à combiner deux applications pour comparer la plus précise et voir vers laquelle se diriger.

Chargeprice au meilleur prix

Vous souhaitez comparer les tarifs proposés par les stations ? Chargeprice est fait pour vous ! Selon les opérateurs en Europe, vous aurez un comparatif précis pour faire des économies sur votre recharge.

Mobilize smart charge pour Renault

Développée par Renault et Jedlix, cette application n'est disponible que pour les Twingo E-Tech et Zoé E-Tech électriques. Connectée au système multimédia, cette application vise à réduire l'empreinte carbone des utilisateurs. L'objectif est simple : faire appel aux énergies vertes disponibles pour recharger votre véhicule. Lorsqu'elles ne sont plus disponibles, la charge s'arrête.

Cocoparks

Trouver une borne dans un parking n'est pas toujours évident et peut vite énerver les automobilistes. Avec Cocoparks, vous aurez les places disponibles dans les parkings souterrains et dans la rue. Le genre d'application qui facilite la vie, alors foncez !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.