Green auto

Borne électrique : un réseau enfin fiable ?

© Shutterstock, Media365

Le dernier rapport rendu par Avere-France témoigne d'une belle progression de l'équipement en borne électrique dans l'Hexagone. Une bonne nouvelle en cette fin d'année.

Après le dernier bilan établi par l'Avere, l'espoir d'une amélioration du réseau de bornes électriques était permis. Tant sur la disponibilité que sur le nombre total de points de recharge. Au 30 septembre 2024, le nombre total de bornes se rapprochait des 150 000. Un mois plus tard, ce nombre est atteint avec une fiabilité impressionnante.

Taux de disponibilité exceptionnel

Avec précisément 150 052 points de recharge, la France progresse sur son réseau de bornes électriques. Mais la donnée intéressante se cache derrière la disponibilité de celles-ci. En effet, le taux de disponibilité ne dépassait pas les 80 % en moyenne. Une contrainte pour les automobilistes qui faisaient face à des emplacements sans ressource électrique. Des pannes fréquentes, qui ne devraient plus arriver ou que très rarement. L'Avere-France confirme que le taux de disponibilité est passé à 94 %. En entrant dans les détails, on remarque que ce pourcentage va au-delà en fonction de la catégorie de puissance des bornes.

Des bornes rapides et disponibles

La deuxième inquiétude des automobilistes est souvent le manque de bornes rapides. Quand elles sont en panne, la tâche se complique un peu plus. Rassurez-vous, tout cela est de l'histoire ancienne ! En ce qui concerne les bornes dites lentes en courant alternatif, le taux de disponibilité est passé de 78 à 93,5 %. Pour celles en courant continu avec une puissance inférieure à 150 kW, le taux est passé de 87 à 94,2 %. Pour les bornes rapides, on constate un pourcentage qui passe de 85 à 96,2 %. Des chiffres qui prouvent l'amélioration du réseau.

Booster les ventes

Si les points de recharge ouverts au public sont présents, les immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables peinent à augmenter. Par rapports à octobre 2023, elles ont baissé de 21,8 %. Le marché total est également en recul avec une chute de 11 %. Ces chiffres s'expliquent en partie par des stratégies différentes mises en place par les constructeurs en cette fin d'année. Cependant, la volonté de transition vers l'électrique est bien présente comme l'explique Clément Molizon, délégué général Avère-France.

publié le 2 décembre à 06h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux