BMW XM

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, publié le 19 août

C'est un modèle à part au sein de la galaxie BMW. Le XM est un nouveau SUV sportif, hybride rechargeable qui veut s'attaquer à une catégorie élitiste en pleine croissance. Mais est-ce un vrai produit BMW ?



M, la branche sportive de BMW, vient de fêter son cinquantième anniversaire. Un jubilé célébré par son premier modèle maison depuis la furieuse M1 des années 70. Signe des temps, ce nouveau modèle est un SUV, mais il est surtout le plus puissant jamais produit par BMW. Le nouveau BMW XM veut tout simplement entrer dans le cercle fermé des SUV vraiment sportifs. Un segment où l'on trouve notamment Porsche, Lamborghini, Maserati, Aston Martinet désormais même Ferrari.

Une carrure et un style qui en imposent

C'est sans doute pour impressionner le public visé par ces marques, dans un univers où il est nécessaire de se démarquer pour exister, que le dernier-né de Munich adopte un style aussi personnel. Nous laisserons chacun juge, mais force est de reconnaitre qu'avec ses 5,10 mètres de long, le XM en impose ! On est d'ailleurs un peu surpris de découvrir un habitacle tout en retenue une fois à bord, où les habitués des dernières productions de la marque retrouveront immédiatement leurs repères. Avec bien entendu une qualité de fabrication irréprochable et un florilège d'équipement qu'on s'attend à retrouver à ce niveau de gamme.

Une bête de performance

Le temps de nous familiariser avec les dimensions de l'engin, et voilà déjà que nous titillons la pédale de droite. La fiche technique n'a pas menti : le V8 de 489 ch secondé d'un moteur électrique de 197 ch délivre la bagatelle de 653 chevaux combinés. Une puissance impressionnante, dont les sensations sont toutefois quelque peu gommées par le poids colossal de l'engin (2.785 kg !) et l'insonorisation qui déconnecte les passagers de l'extérieur. Les performances sont pourtant bien là : accélérer de 0 à 100 km/h ne réclame que 4,3 secondes ! Et surtout, ce poids se fait oublier en conduite active, grâce à l'excellent travail des suspensions qui contrecarrent électroniquement le roulis, et grâce aux roues arrière directionnelles qui accompagnent l'essieu avant. Ce XM peut donc rouler vite et loin puisqu'il ajoute un étonnant confort de marche au tableau, tant que la route reste lisse en tout cas.

82 kilomètres en tout électrique

Si l'on peut toujours douter de l'intérêt réel des SUV sportifs, ce XM n'en reste pas moins une réussite. D'autant qu'il ajoute une botte secrète qui lui permettra d'éviter les éco-malus et taxes démesurées : une batterie de 25 kWh lui permet de rouler (théoriquement) 82 kilomètres sur son moteur électrique. De quoi abaisser la consommation moyenne à... 1,6 l/100km ! Dans les faits, comptez 7 à 12l/100km selon votre usage, ce qui reste mesuré au regard des performances et du poids. Sachez encore qu'une version Label Red de quelque 750 ch est aussi disponible au catalogue. À un tarif encore plus corsé que les 178 000€ déjà réclamés pour celui-ci...

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