Baromètre : Les ventes de voitures électriques en Europe
© Shutterstock, Media365
Le marché automobile entre bientôt dans le dernier trimestre de l'année. Quel bilan peut-on tirer après l'été sur les ventes de voitures électriques en Europe ?
Les objectifs pour 2024 étaient simples. Augmenter fortement les ventes des véhicules électriques. Entre janvier et juillet de cette année, 815 399 modèles neufs ont été vendus en Europe. Cela représente 12,5 % du marché automobile. Par rapport à la même période il y a un an, on constate une baisse de 0,5 point. Cette diminution, la France la subit également. Certes, les ventes d'électriques ont progressé de 15 % au premier semestre 2024 par rapport à 2023. Sauf que leur part dans le total des ventes de véhicules est passée de 12,9 % à 12,5 %. En août, les ventes ont même dégringolé.
La crise s'intensifie
On ne peut pas dire que le marché des véhicules électriques tourne à plein régime. Ce sont d'ailleurs les hybrides non rechargeables qui marquent des points. La part des ventes sur l'ensemble des véhicules est passée de 25,1 % à 29,6 % en Europe. Ce qui ne semble pas très encourageant d'un point de vue purement écologique. Mais en analysant un peu les chiffres, on se rend compte que l'Allemagne, qui possède le plus gros marché automobile du continent, peine à satisfaire sa clientèle. Déjà sur le recul en 2023, le pays a vu ses ventes de voitures électriques neuves plonger depuis janvier. Une chute de 70 % en août. Seul BMW semble résister. Mais pourquoi sommes-nous encore sceptiques sur cette énergie ?
Pourquoi les clients ne sont-ils pas encore convaincus ?
Pour comprendre les raisons qui poussent les usagers à ne pas totalement miser sur l'électrique, il faut prendre en compte la question du prix. Avec la baisse des aides à l'achat et le prix élevé des modèles électriques, c'est la classe moyenne qui est le plus touchée. Les constructeurs n'ont pas encore trouvé la bonne formule pour proposer des modèles abordables. Puis, l'électrique c'est également une question de mentalité. En Chine, 97 % des habitants se tournent vers l'électrique s'ils devaient acheter une nouvelle voiture. En Europe ce pourcentage est de 43 % tandis qu'il est de 35 % Amérique du Nord. Heureusement, le marché de l'occasion présente un bilan favorable. De quoi maintenir le cap. Une augmentation de 58 % en un an a été constatée. Quel avenir peut-on espérer pour les modèles électriques ? L'arrivée de la Citroën ë-C3 ou prochainement de la Renault 5 pourrait booster le marché par exemple. En France, la Tesla Model Y reste le véhicule qui s'est le plus vendu en 2023 avec 37 000 exemplaires.
publié le 27 septembre à 06h00, Thibaut Simon, Media365