Green auto

Avec la Filante Record, Renault vise un record du monde !

© Renault, Media365

C'est (encore) une nouveauté Renault que l'on n'attendait pas : la Filante Record est un nouveau prototype 100% électrique visant à battre le record d'autonomie en une seule charge. Elle sera exposée en première mondiale ce mois-ci au Salon Rétromobile.

Près de 70 ans après le dernier prototype, Renault renoue avec sa tradition de chasseuse de records en dévoilant la Filante Record 2025, un concept électrique ultra-efficient qui s'inscrit dans la lignée des modèles d'autrefois, à commencer par la 40 CV des records (1925) et l'Étoile Filante (1956). Dès les années 1920 en effet, Renault rentre dans l'histoire avec la 40 CV Type NM, un monstre mécanique équipé d'un moteur 6 cylindres de 9,1 litres développant 140 chevaux. En 1925, cette voiture coiffée d'un carénage aérodynamique rudimentaire établissait un record d'endurance en parcourant 4 167 km en 24 heures à 173,65 km/h de moyenne sur l'ovale de Montlhéry. Trente ans plus tard, l'Étoile Filante repoussait encore les limites de vitesse, grâce à une turbine d'hélicoptère Turmo 1 qui lui permit d'atteindre 308,85 km/h sur le lac salé de Bonneville en 1956.

Renault Filante Record (2025) : ode au passé

Des décennies plus tard, l'héritage de ces deux modèles resurgit avec la Filante Record, un laboratoire roulant dédié à l'efficience énergétique , que Renault vient de présenter. Son design fuselé s'inspire des profils aéronautiques, avec une carrosserie en fibre de carbone et des éléments structurels imprimés en 3D pour atteindre un poids plume de 1 000 kg (dont 600 kg de batterie). Les pneus Michelin sur mesure réduisent les frottements de 40%, tandis que l'habitacle minimaliste - doté d'un écran panoramique flexible et d'une direction « steer-by-wire », sont quelques signes qu'il s'agit bien là d'un modèle du XXIe siècle.

Un record d'autonomie, et non de vitesse

Mais, contrairement à ses aînées thermiques, cette monoplace électrique ne vise pas un record de vitesse, mais d'autonomie ! Renault n'a pas dévoilé ses niveaux de puissance, mais on sait que l'Étoile Filante hérite de la batterie de 87 kWh du dernier Renault Scénic E-Tech . Les ingénieurs du Losange ambitionnent de surpasser le record actuel, fixé à 2 575 km et établi en 2023 par des étudiants de l'Université de Munich (Allemagne). Sa combinaison d'une aérodynamique optimisée en soufflerie à une gestion énergétique intelligente semble prometteuse pour y parvenir.

À voir au Salon Rétromobile !

La Filante Record 2025 sera présentée en avant-première mondiale au Salon Rétromobile , du 5 au 9 février 2025 à Paris (Porte de Versailles). Cet événement marquera le coup d'envoi d'une année de tests intensifs avant une tentative officielle de record...

publié le 6 février à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux