Avec l'eVitara, Suzuki se lance à son tour dans l'électrique
© Suzuki, Media365
Spécialiste de l'hybride et de la transmission intégrale, Suzuki se lance enfin dans l'électrique avec un eVitara plutôt convaincant sur le plan du design et des technologies embarquées.
Comme d'autres au moment d'entrer dans la danse de la voiture électrique, Suzuki a choisi un nom déjà bien connu du public : Vitara. Une manœuvre qui vise à rassurer le public, tant l'appellation est synonyme d'aventure, de tout-terrain et de fiabilité. Et contrairement à certains de ses concurrents, ces caractéristiques sont respectées par le constructeur japonais. Les deux premières en tout cas, puisque l'eVitara adopte une allure de petit baroudeur à la garde au sol généreuse (18 cm), qui pourra s'aventurer relativement loin du bitume. Pour la troisième, on le laissera faire ses preuves, mais vu la réputation de ses "parents" en la matière, on a peu de craintes à ce sujet.
Une vraie Suzuki 4X4
Selon la version choisie, il pourra bien sûr s'équiper de quatre roues motrices . Sa puissance sera alors de 184 chevaux, partagée entre un moteur de 174 ch sur l'essieu avant et de 65 ch sur l'essieu arrière. Une version qui fera surtout grimper le couple - très important en franchissement - à 300 Nm, contre 189 Nm seulement pour la version dotée du seul moteur avant, à deux roues motrices donc. La version 4X4 sera également enrichie d'un mode de conduite "Trail" qui permettra de mieux gérer la répartition du couple pour agir tel un différentiel à glissement limité qu'on trouve sur les tout-terrain purs et durs. Sur les deux variantes, les moteurs sont alimentés par une batterie de 61 kWh. Une troisième version d'entrée de gamme au moteur de 144 ch et à la batterie de 49 kWh viendra s'ajouter. Mais malheureusement, Suzuki ne communique aucune donnée relative à l'autonomie ou la consommation pour le moment.
Pas avant l'année prochaine
Ce petit SUV de 4,27 m sera capable d'emmener 5 occupants dans un habitacle où les écrans auront à leur tour supplanté les commandes physiques . L'apparence est moderne et, là encore, un brin aventurière. Mais il faudra encore patienter un peu pour connaître ses capacités d'emport et les détails techniques, puisque ce nouveau modèle ne sera produit qu'à partir du printemps prochain, en Inde, avant d'arriver sur notre marché durant l'été. Notons que Suzuki n'a pas supporté seul la parentalité de cet eVitara, qui aura son clone chez Toyota , les deux marques étant partenaires de longue date. Il s'agira du futur "BZ2X" (nom pas encore officiel) que nous avions découvert en janvier dernier sous le nom d'Urban Cross SUV Concept.
publié le 26 novembre à 06h00, Quentin Pannaud, Media365