Autonomie des voitures électriques : Merci au sulfure ?

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Une entreprise allemande a levé un financement de 15 millions d'euros pour développer des batteries au sulfure. L'autonomie des voitures électriques pourrait augmenter de manière fulgurante.
Comment résoudre le problème d'autonomie des voitures électriques ? L'entreprise allemande Theion a peut-être trouvé une solution. Augmenter l'autonomie des batteries électriques grâce au sulfure. Fini le lithium ! Place à un nouveau procédé plus résistant, moins cher et plus écologique. « Nos batteries atteignent une densité énergétique trois fois supérieure à celle des batteries lithium-ion classiques, avec un coût réduit de trois fois et une empreinte carbone trois fois inférieure », déclarait le PDG de Theion.
Le sulfure, c'est quoi ?
On connaissait les batteries au lithium, référence sur le marché automobile pour équiper les voitures électriques. Mais les différents soucis liés au recyclage et à la production de ce métal ne rassurent pas l'ensemble des utilisateurs. La solution se nommerait sulfure. Ce procédé pourrait accélérer l'autonomie des véhicules. Pour faire simple, le sulfure est un composé chimique qui combine le soufre et un autre élément chimique. L'entreprise allemande a mis au point des piles boutons intégrant cette technologie. Pourquoi parle-t-on du sulfure aujourd'hui ? Des obstacles jusqu'ici bloquaient le développement du procédé, notamment la corrosion rapide entraînant une forte dégradation des batteries. Pour résoudre les problèmes liés au développement du sulfure, Theion utilise du soufre cristallin, qui agit comme oxydant et permet ainsi d'éviter la corrosion.
Autonomie record ?
Theion progresse dans ses recherches. Les promesses de cette technologie font rêver les constructeurs et les futurs acheteurs. Surtout en s'intéressant de plus près à la fiche technique. Le dispositif allemand pourrait fonctionner sous des températures extrêmes - de - 20°C à + 60°C - avec une forte densité énergétique comme évoqué précédemment. Avec 1 500 km d'autonomie annoncés tout en réduisant le temps de recharge, les usagers pourront prévoir de très longues distances sans l'appréhension de s'arrêter plusieurs fois sur la route des vacances. En attendant une production de masse, l'entreprise allemande souhaite commercialiser son innovation à petite échelle. D'ici la fin de l'année ? Affaire à suivre.
publié le 18 avril à 07h00, Thibaut Simon, Media365