Audi lancera un petit modèle électrique en 2026

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L'Audi A3 aura bientôt droit à une alternative 100% électrique, qui sera lancée en 2026 et aura une robe et des technologies propres. Dans la manœuvre, la marque allemande espère relancer ses ventes de modèles à batterie.
L'année 2024 a été difficile sur le plan commercial pour Audi, qui a enregistré une baisse mondiale de ses ventes de 11,8 %, avec un recul encore plus marqué de 21,3 % sur son marché domestique, l'Allemagne. Les États-Unis et la Chine, deux marchés clés pour la marque, ont aussi particulièrement souffert.
Audi et les défis de l'électrique
Audi subit notamment une forte diminution des ventes de ses modèles 100 % électriques « e-tron », qui ont chuté de 7,8 %, pour descendre à 164 480 unités. Ceci alors que son rival historique BMW affichait quant à lui une croissance de 11,6 %, avec 368 000 voitures 100% électriques écoulées. La marque à l'hélice a surpassé non seulement Audi, mais aussi Mercedes-Benz sur ce créneau, cette dernière ayant vendu 185 100 modèles « EQ » en 2024. Pour combler son retard, la division premium du groupe Volkswagen va diversifier sa gamme vers le bas, en investissant un segment particulièrement porteur...
Une « Audi A3 » électrique en 2026
Afin de rattraper son retard et d'augmenter ses volumes de vente, Audi prévoit de lancer en 2026 un modèle électrique plus abordable qui sera positionné sur le segment C. Car aujourd'hui, pour acquérir un modèle électrique d'entrée de gamme chez Audi, à savoir un SUV Q4 e-tron, il faut débourser minimum 46 990 €. Gernot Döllner, le PDG de la marque, qui s'est récemment confié au journal allemand Süddeutsche Zeitung, a déclaré vouloir lancer « une voiture merveilleuse et unique [...] dans la catégorie dans laquelle se situe l'A3 [...], qui sera produite à Ingolstadt ». Reste à savoir si ce modèle sera une berline classique à cinq portes - comme l'A3 - ou un petit SUV.
Aux alentours des 35 000€
Dans tous les cas, on peut espérer un prix d'appel autour des 35 000 €, en ligne avec les tarifs actuels des modèles électriques du segment C (Volvo EX30, MG4, Renault Mégane E-Tech, VW ID.3...). Ce positionnement pourrait être suffisamment compétitif pour inverser la tendance face à BMW, et dans une moindre mesure, face à Mercedes-Benz.
publié le 15 avril à 05h00, Quentin Pannaud, Media365