Audi Activesphere, un concept à la croisée des mondes

Audi Activesphere, un concept à la croisée des mondes©Audi, Media365
A lire aussi

, publié le 8 février

Quatrième et dernier modèle de la famille Sphere, l'Audi Activesphere est un véhicule polyvalent, taillé aussi bien pour les longs voyages sur autoroute, que les escapades hors des sentiers battus !



Quel est cet engin ? Une berline surélevée ? Un SUV coupé ? Un 4X4 de franchissement ? Disons un peu des trois. L'Activesphere est le quatrième modèle de la famille Sphere chez Audi. Après le roadster Skysphere, le monospace Urbansphere et la berline Skysphere, il s'agit du dernier modèle de la série. Il s'agit tout autant d'une étude de style de ce à quoi les futurs modèles Audi pourraient ressembler, qu'une vitrine technologique qui met en avant les progrès d'Audi en termes d'électrification, de transmission intégrale, et surtout de conduite autonome !

100% électrique, l'Activesphere présente en effet une technologie de conduite autonome de niveau 4. Un palier qui lui permettrait en théorie de pouvoir circuler pratiquement sans conducteur. En théorie, car on le sait, les défis posés par les infrastructures et la sécurité d'un tel véhicule ne permettent pas encore de les homologuer sur route ouverte. Autorisé ou pas, avouons que le système développé par Audi est impressionnant. Selon que l'on souhaite conduire ou non, les pédales et le volant s'escamotent à la seule pression d'un bouton, pour transformer l'Activesphere en salon roulant, où l'on peut allonger les jambes et profiter de la vue.

Comme à la maison

C'est d'ailleurs ce qui explique le nom de cette famille Sphere : les portes s'ouvrant de manière antagoniste et sans montant central, on a l'impression de pénétrer dans une bulle, un cocon, un salon ! 100% électrique, il dispose d'un moteur par essieu (transmission intégrale Quattro) qui développe en combiné 435 chevaux. S'agissant d'un concept-car, il ne repose pas sur une plateforme existante, si bien que ses chiffres d'autonomie et de temps de recharge n'ont pas été communiqués.

L'Activesphere, sous cette silhouette plutôt sérieuse, est en réalité une voiture conçue pour les loisirs ! À l'arrière, le coffre présente une originale ouverture en deux parties, façon pick-up. Celle-ci, renforcée par des plastiques durs, permet d'y loger des vélos, des skis, ou des planches de surf tel que mis en avant par Audi. Sa garde au sol est évolutive et peut grimper de quelques dizaines de millimètres pour accentuer son côté baroudeur, idéal pour les escapades. Vous l'aurez compris, c'est un modèle à la croisée des genres et des modes de vie. Comme une vision du futur automobile idéal souhaité par Audi !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.