Green auto

Au Mondial de l'Auto, les constructeurs chinois sont venus en force !

© Hongqi, Media365

De nombreuses marques chinoises ont fait le déplacement au Mondial de l'Automobile à Paris, certaines plus sérieuses et prometteuses que d'autres...

Le Mondial de l'Automobile bat toujours son plein à Paris, et les constructeurs sont venus nombreux, avec plusieurs nouveautés dans leurs bagages. C'est le cas des marques françaises, Renault et Citroën en tête, mais aussi des Allemandes, notamment Volkswagen, BMW et Audi. Au contraire, les marques japonaises brillaient par leur absence, tandis que du côté des Coréennes, seule Kia a fait le déplacement, avec son nouvel EV3 et ses utilitaires électriques. Surtout, cette 90e édition a été marqué par un afflux sans précédent des marques chinoises.

Au Mondial, BYD assoit sa réputation

BYD, qui est déjà présente en France depuis 2023, a fait le déplacement avec son nouveau SUV électrique Sealion 07, un modèle à la croisée des chemins entre la berline Seal et le SUV Seal U, et annonçant une autonomie d'environ 550 km. Le premier producteur au monde de voitures électrifiées en a profité pour exposer en grande première le YangWang U8, un mastodonte électrique typé Land Rover Defender   qui sera bientôt distribué par YangWang, la division haut de gamme du groupe BYD.

XPeng, Leapmotor, Aito et Skyworth

Hormis Leapmotor, la nouvelle marque du groupe Stellantis qui commercialisera bientôt des modèles chinois en Europe, toutes les autres marques présentes à Paris sont nouvelles. Hongqi, qui vient d'arriver France avec son SUV E-HS9, a exposé sa berline EH7 et son SUV E-HS7, qui arriveront dans les prochains mois. Pour les autres, Forthing (groupe Dongfeng), GAC, AITO et Skyworth figuraient parmi les forces en présence, avec des calendriers pas toujours très clairs quant à leur arrivée en France. Finalement (hors BYD et Leapmotor), le plus sérieux constructeur chinois du Mondial était XPeng. Il débarque en France avec ses SUV électriques G9 et G6, qui nous ont semblé parmi les mieux finis, correspondant le plus aux standards européens, de quoi lui assurer un avenir prometteur. Mais nous devrons vérifier ça prochainement dans un essai...

publié le 22 octobre à 06h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux