Attention, les voleurs s'attaquent aux batteries des véhicules hybrides
© Shutterstock, Media365
Depuis quelques semaines en France, des concessions automobiles sont victimes de vols de batteries électriques. Un phénomène qui inquiètent alors que les ventes de ces voitures sont en augmentation.
Après les vélos et les trottinettes électriques, les voleurs sont désormais passés à l'étape supérieure. En effet, plusieurs concessionnaires automobiles ont constaté des vols en série dans l'Hexagone. Les voitures électriques et plus particulièrement les véhicules hybrides sont visés.
Des pièces convoitées
Pourquoi des vols de batterie ? Dans un premier temps, la technique est simple : la banquette arrière des voitures est arrachée et les câbles coupés pour ensuite repartir avec la batterie électrique. Entre 30 et 40 kg, ce produit facilement transportable est devenu l'objectif des voleurs. Avec un préjudice de 3 000 € pour chaque batterie, les voleurs gagnent plusieurs centaines d'euros à la revente. Mais pas besoin de la démonter. En effet, les batteries électriques sont composés de métaux rares comme le lithium, le cobalt et le nickel. Le produit entier est revendu en occasion. Un autre phénomène inquiète également la police et les concessionnaires. Ces vols de batteries s'effectuent sur des modèles hybrides en majorité.
Toyota visée par des vols
Outre les batteries, ce sont les modèles de voitures ciblés par les voleurs qui posent question. Ces derniers s'intéressent aux véhicules hybrides. La raison ? L'accès à la batterie est plus facile car celle-ci se trouve sous la banquette arrière ou sous le coffre. Pour les modèles 100 % électrique, la batterie est placée en-dessous du châssis, ce qui complique la tâche des voleurs. Une marque est d'ailleurs la principale cible des voleurs : Toyota. La Yaris et Yaris Cross Hybride représentaient en 2022 la moitié du volume total de ventes sur le marché français des véhicules légers.
Un marché en pleine expansion
La police travaille pour identifier les responsables de ces vols. Dans l'Ouest de la France - de Caen à Châteauroux - plusieurs communes ont été visées. Alors que le marché de l'hybride se porte bien, une recrudescence de ce phénomène pourrait arriver. En 2023, les ventes des modèles hybrides ont augmenté de 34 %.
publié le 8 mars à 06h00, Thibaut Simon, Media365