Atlas : le premier crossover électrique Made in Maroc
© Atlas e-Mobility, Media365
La start-up anglo-marocaine Atlas lève le voile sur une esquisse de son futur premier modèle : un crossover coupé 100% électrique. Il sera assemblé au Maroc à partir de 2026, et sera le point de départ du développement des infrastructures de recharge dans le pays.
Le Maroc est un marché clé pour l'industrie automobile européenne. Avec 465 000 voitures produites dans le pays en 2022 (7 fois plus qu'en 2011), il attire plus de 250 entreprises du secteur, et héberge plusieurs usines d'assemblage pour les groupes Renault et Stellantis. On estime même qu'avec les sites en sous-capacité, il pourrait en produire 700 000 par an ! Avec notamment les Citroën Ami, Peugeot e-208, et Dacia Sandero produites sur place, 74 marchés du monde bénéficient directement de son savoir-faire. Malgré cela, il n'existe pas - hormis certains modèles distribués en Afrique et dans certains pays émergents - de constructeur national marocain à l'ambition internationale. Cela pourrait changer avec l'arrivée prochaine d'un nouvel acteur : Atlas.
Un crossover électrique assemblé au Maroc
Créée en 2021, Atlas e-Mobility est une start-up anglo-marocaine basée à Londres. Elle ambitionne de développer et concevoir un véhicule 100% électrique qui devrait être assemblé au Maroc à partir de 2026. C'est à peu près tout ce que l'on sait à son sujet. La marque a simplement dévoilé une esquisse en noir et blanc, où semble se dessiner la silhouette d'un crossover coupé. Le design semble assez audacieux, avec des passages de roues proéminents, un pavillon fuyant, et des lignes acérées sur les ailes. Rien n'a pour l'heure été dit sur ses aspects techniques. Moteur électrique, capacité de batterie, chiffres sur l'autonomie et la vitesse de charge, il faudra encore être patient.
Développer les infrastructures électriques du Maroc
La jeune entreprise souhaite aussi développer un réseau de bornes de recharge et de maintenance pour véhicules électriques. Le Maroc en est encore très loin, et ce rêve est touché du doigt par les cofondateurs d'Atlas. « Nous sommes convaincus que l'Afrique est ignorée par les entreprises dans le cadre de la transition vers les véhicules électriques. Personne ne devrait sous-estimer la détermination du continent à progresser ni douter de sa capacité à produire des solutions technologiques sans carbone de premier plan au niveau mondial », déclarait à ce sujet Mohammed Yehya El Bakkali, co-fondateur d'Atlas e-Mobility.
publié le 10 juin à 08h20, Quentin Pannaud, Media365