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Ariel e-Nomad : un buggy électrique conçu pour le hors-piste !

© Ariel, Media365

Après les petites sportives thermiques ultralégères, le constructeur britannique Ariel rêve d'un buggy 100% électrique dérivé du Nomad, qui se dévoile sous la forme d'un showcar de présérie...

Constructeur britannique plutôt méconnu, Ariel commercialise depuis les années 90 de petites sportives pour le moins originales. La plus célèbre d'entre elles, l'Atom, est en effet une biplace à châssis tubulaire (comme ses concurrentes, chez Caterham, Donckervoort et Morgan) équipée d'un puissant moteur de Honda Civic Type R. Rapportez à cela le poids plume de l'auto, 612 kg seulement, et l'on comprend que l'Ariel Atom est capable des performances les plus folles : 3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, et 273 km/h en pointe !

Nomad : l'Ariel Atom transformée en Buggy !

Mais l'Atom n'est pas le seul modèle qu'Ariel commercialise. Depuis 2015, la gamme est aussi composée d'un étonnant buggy dérivé de l'Atom, le Nomad. Il reprend la même formule (simplicité, puissance, légèreté) mais chausse de gigantesques pneus tout-terrain, et troque le bloc Honda pour celui de la Ford Focus ST, qui développe 310 chevaux. Figurez-vous que ce « buggy sportif » pourrait prochainement exister en variante 100% électrique, baptisée « e-Nomad ». Ariel vient de présenter un showcar préfigurant un possible modèle de série, étroitement dérivé du Nomad thermique.

Bientôt un Nomad 100% électrique ?

Efficience énergétique oblige, il affiche une silhouette davantage profilée que son frère, sans barre de phares sur le toit ou roue de secours sur la malle de coffre, et intègre aussi un capot plus aérodynamique. Le bloc Ford laisse sa place à un moteur électrique Borg-Warner de 281 chevaux, qui lui permet d'atteindre les 100 km/h en une petite demi-seconde de plus que la Nomad à essence : 3,5 secondes ! Car l'e-Nomad, à cause de sa batterie électrique, est plus lourde de près de 300 kg. Celle-ci tire 41 kWh et autorise environ 240 km d'autonomie en une seule charge. Alors, ce concept-car peut-il donner lieu à un modèle de série ? La réponse dépendra de l'intérêt des clients, mais chez la concurrence, le Meyers Manx 2.0 est déjà une réalité, ce qui peut donner quelques idées à notre constructeur britannique...

publié le 13 septembre à 06h00, Quentin Pannaud, Media365

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