Green auto

Agrocarburant : Rouler ou manger, il faudra choisir !

© Shutterstock, Media365

D'après une enquête d'Oxfam, les terres utilisées pour produire les agrocarburants privent plus d'un milliard de personnes de nourriture.

On le sait, les agrocarburants ou biocarburants sont utilisés aujourd'hui pour remplacer les carburants fossiles. On peut citer notamment l'éthanol, le plus connu sur le marché. Moins polluante, issue de la production agricole et utilisant des matières premières comme le colza ou des tiges de plantes, cette nouvelle génération de carburant n'a pourtant rien de bio. C'est en tout cas ce que les associations défenseuses de l'environnement expliquent. Une récente enquête publiée par Oxfam ne fait pas l'éloge des agrocarburants.

Des terres utilisées pour conduire plutôt que pour manger ?

On apprend que 86 % des agrocarburants produits utilisent des terres qui « rentrent directement en compétition avec les aliments », comme l'explique Quentin Ghesquière, chargé de plaidoyer chez Oxfam. En d'autres termes, les terres utilisées dans le monde pour produire de l'éthanol pourraient nourrir 1,6 milliard de personnes. À l'échelle de l'Europe, ces terres utilisées pour produire des agrocarburants représentent la superficie d'un pays comme l'Irlande (69 947 km²).

Quelle solution ?

Pour Oxfam, le développement des agrocarburants a d'autres effets néfastes comme le réchauffement climatique. De plus, on constate une augmentation des prix du fait de cette production. Comment lutter ? Une des solutions serait d'utiliser des panneaux solaires. Pour une production d'énergie égale, ces panneaux n'utiliseraient que 2,5 % des terres utilisées pour les agrocarburants. Pour les dirigeants d'Oxfam, les politiques qui incitent au mix énergétique doivent arrêter au plus vite. Carburant fossile, électrique, hydrogène ou biocarburant, les énergies utilisées ne semblent pas convaincre tout le monde. Fin août en France, le gazole s'affichait à 1,60 € du litre, alors que le sans-plomb 95 était à 1,75 € du litre. Il faut remonter à janvier 2022 pour voir des prix similaires à la pompe.

publié le 24 septembre à 06h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux