AEHRA : quel est ce nouveau constructeur automobile italien ?
© Aehra, Media365
Après Stellantis et les marques chinoises, l'Italie accueillera une nouvelle marque sur son territoire : AEHRA. Cette start-up italo-américaine lancera deux modèles 100% électriques en 2026 qui seront assemblés dans les Abruzzes.
En plus de ses grandes marques traditionnelles que sont Fiat, Alfa Romeo et Lancia, et les plus exclusives Maserati, Lamborghini, Ferrari, Pagani ou Pininfarina, l'Italie s'apprête à accueillir sur son territoire de nouveaux constructeurs chinois. Il y avait déjà DR Automobiles, qui assemble depuis près de 20 ans des modèles Chery en kits dans la péninsule, il y aura bientôt le géant chinois DongFeng, qui a prévu d'installer une usine automobile dans le pays, pour inonder le marché européen. Mais ce n'est pas tout, car une nouvelle marque fera bientôt son apparition : l'Italo-Américaine Aehra !
Une start-up spécialisée dans les voitures électriques
Née en 2022, cette start-up compte se lancer sur un marché certes florissant, mais qui est en perte de vitesse ces derniers mois : l'électrique. Elle avait présenté cette année-là un premier concept de SUV à batterie, baptisée sobrement « SUV », et compte désormais faire de ce rêve une réalité. Le ministère de l'Industrie italien vient de lui octroyer 1,2 milliard d'euros d'aides pour construire une usine ultramoderne à Mosciano Sant'Angelo (Abruzzes), qui produira deux modèles électriques dans un premier temps, et générera 650 emplois, au minimum. Elle doit sortir de terre en 2025, et commencer à assembler des modèles à partir de 2026, pour une capacité annuelle de 25 000 unités.
Deux modèles à paraître en 2026
Parmi ces modèles, il y aura bien sûr la version de série du SUV, qui s'appellera Impeto, ainsi qu'une berline, elle aussi 100% électrique baptisée Estasi. Pour l'instant et à part leur design épuré aux faux airs de Tesla, on ne sait rien d'eux, si ce n'est qu'ils pourraient proposer 800 km d'autonomie en une seule charge. On ignore qui fournira la plateforme, les motorisations, la batterie et les différentes technologies embarquées, car se lancer ex nihilo dans l'aventure automobile est difficile sinon impossible à faire tout seul, qui plus est avec des technologies maison...
publié le 26 août à 12h30, Quentin Pannaud, Media365