À partir de juin, recharger sa voiture électrique va devenir beaucoup plus simple

© Shutterstock, Media365
Quatre grands opérateurs de recharge viennent d'unir leur force pour faciliter la vie à leurs utilisateurs, en créant une seule et même plateforme pour accéder, recharger et payer aux bornes de recharge...
Les quatre poids lourds de la recharge électrique en Europe que sont IONITY, Fastned, Electra et Atlante viennent de lancer ensemble le plus vaste réseau de recharges rapides du continent, dont l'objectif est de rendre la vie plus simple aux propriétaires de voitures électriques, en proposant un réseau unifié et une recharge plus transparente. Concrètement, les quatre membres de cette alliance proposeront, au sein même de leur application mobile, d'accéder aux stations et bornes de recharge de leurs différents concurrents, et désormais alliés.
Simplifier le quotidien des utilisateurs
Plus besoin de jongler entre plusieurs applis, donc, il suffira d'utiliser celle que l'on souhaite pour accéder, recharger et payer directement sa recharge . Un utilisateur IONITY pourra ainsi facilement se brancher au réseau Fastned, Electra ou Atlante et vice versa. « Réussir sa recharge implique souvent de télécharger une nouvelle application ou d'enregistrer un moyen de paiement différent. Désormais, les conducteurs de véhicules électriques pourront recharger et payer dans n'importe quelle station de la Spark Alliance en utilisant leur application de recharge habituelle », ont expliqué les quatre opérateurs dans un communiqué commun.
11 000 bornes, 1 700 stations, 25 pays
Au total, ce sont plus de 11 000 points de recharge répartis dans 1 700 stations à travers 25 pays européens qui vont s'ouvrir, dès cet été, aux utilisateurs. Par cette initiative, les longs trajets deviendront bien plus commodes et sereins pour les conducteurs de voitures électriques, et leur permettront dès lors d'éviter d'avoir des cartes de recharge spécifiques à chaque opérateur. « Les conducteurs de véhicules électriques se retrouvent souvent dans un véritable labyrinthe : trop d'applications, trop de cartes, et des stations de recharge de qualité inégale, ce qui génère de la confusion et de l'anxiété. Nous apportons une réponse à ce problème en réunissant les leaders européens de la recharge pour créer l'expérience la plus fluide sur le plus grand réseau d'Europe. », ont-ils ajouté. Ce service sera proposé à partir de début juin, à tous les utilisateurs européens de Fastned, Electra, Ionity ou Atlante.
publié le 25 avril à 07h00, Quentin Pannaud, Media365