9 voitures sur 10 vendues en Norvège sont 100% électriques !
© Shutterstock, Media365
Alors que partout en Europe les ventes de voitures électriques végètent, elles cartonnent en Norvège, où elles ont représenté 94% des immatriculations de voitures neuves.
Les ventes de voitures électriques s'essoufflent en Europe ces derniers mois, au point que la plupart des constructeurs automobiles ont dû revoir leurs stratégies à long terme. Ainsi, Renault, Volkswagen, Volvo ou encore Land Rover ont finalement repoussé la date butoir au-delà de laquelle ils ne commercialiseront plus que des modèles 100% électriques. Autres signes de ce ralentissement : Fiat vient de suspendre la production de sa 500e, Volkswagen et Audi réfléchissent à fermer des usines, tandis que Mercedes a annoncé lancer le développement d'une nouvelle famille de motorisations thermiques, contrairement à ce qu'elle avait initialement annoncé.
La Norvège et les voitures électriques, une belle histoire d'amour
Pourtant, il est un pays qui raffole des voitures électriques, et c'est la Norvège. Au mois d'août, 94% soit 9 voitures sur 10 vendues dans le pays étaient électriques, contre 12,1% en moyenne dans les pays d'Europe. Le Tesla Model Y ressortait grand vainqueur de cette course , représentant à lui seul 18,8% des ventes de modèles à batterie. Et si les Norvégiens sont si nombreux à se tourner vers eux, c'est avant tout grâce aux mesures très incitatives mises en place par le gouvernement...
De nombreuses incitations mises en place par le gouvernement
Outre les généreuses aides à l'achat, les voitures électriques sont exonérées de taxe dans le pays. Elles peuvent emprunter les couloirs de bus mais aussi stationner gratuitement dans certains parkings. Un coup de pouce bienvenu qui a dopé leur progression, et qui semble conforter l'idée selon laquelle le pays vendra 100% de voitures électriques à l'horizon 2025, comme il s'y était engagé. C'est d'ailleurs en Norvège qu'on débarqué en premier les constructeurs chinois comme Nio, XPeng, Zeekr ou encore BYD. « Aucun pays au monde n'approche la Norvège dans la course aux voitures électriques » a déclaré le directeur de l'OFV, l'association des automobilistes norvégiens.
publié le 19 septembre à 05h00, Quentin Pannaud, Media365