7 Français sur 10 n'envisagent pas l'achat d'une voiture électrique !

© Shutterstock, Media365
Deux récents sondages IFOP et CSA nous apprennent que les Français ne considèrent pas la voiture électrique comme un investissement intéressant. Quelle est la tendance à venir ?
Les Français continuent à bouder l'électrique. En effet, une enquête menée communément par deux instituts de sondage dévoile que l'achat d'un véhicule neuf ne se porterait pas sur un modèle électrique. La tendance est à la baisse puisque 33 % des Français envisageaient d'acheter un modèle neuf électrique en 2021. En 2024, ils n'étaient plus que 22 % à se tourner vers cette option. Pour 70 % des sondés, l'achat d'un véhicule est même une mauvaise décision. Une corrélation peut-elle exister avec la baisse des ventes de modèles électriques sur le marché ? Entre 2023 et 2024, le marché européen a vu ses ventes chuter de 5,9 %. Pour le marché français, c'est une baisse de 2,2 %.
Le prix, toujours un frein à l'achat
En ce qui concerne les raisons de ce désamour pour les modèles neufs électriques, le prix est la cause principale pour 47 % des Français. En zone rurale, ce pourcentage atteint les 57 %. Avec la fin de la prime à la conversion, les aides sont passées de 7 000 € à 4 000 € maximum. Une difficulté supplémentaire pour les ménages. Le prix n'est pas la seule raison qui explique ce phénomène. 27 % des Français doutent de la viabilité écologique de ces modèles par rapport au thermique. L'absence de recul technologique et le manque d'infrastructures de recharge (15 %) arrivent en troisième position. Enfin, 12 % des sondés estiment que le coût de fonctionnement et de réparation est un frein à l'achat.
Les Français attendent des aides
Comment inciter les Français à acheter de l'électrique ? La première possibilité est l'arrivée d'aides financières. En 2025, le leasing social fait son retour après son succès l'an passé dans l'Hexagone. Ensuite, la baisse du temps de charge et de meilleures infrastructures sont deux souhaits formulés par les personnes interrogées. Enfin, l'arrivée d'une réglementation plus stricte et plus rapide pourrait pousser les Français à se lancer plus facilement. Pour rappel, l'achat d'une voiture neuve thermique ne sera plus possible en 2035. À moins qu'un nouveau rebondissement apparaisse dans les couloirs de la Commission européenne.
publié le 8 février à 09h10, Thibaut Simon, Media365