30 000 bornes de recharge rapide supplémentaires d'ici 2028 ?

© Shutterstock, Media365
13 opérateurs de recharge ont annoncé un investissement de trois milliards d'euros pour installer des bornes ultra rapide en France.
Une promesse et de l'espoir. Jeudi 13 février 2025, treize opérateurs à la tête du réseau de bornes rapides en France et en Europe ont communiqué sur un futur investissement dans l'Hexagone. D'ici 2028, trois milliards d'euros seront injectés pour mettre en place plus de 30 000 bornes ultrarapides. Sous réserve que la réglementation européenne ne soit pas en défaveur des véhicules électriques dans les mois à venir.
Un combat entre les constructeurs, les opérateurs et l'Europe
Avec plus de 10 000 bornes rapides en France, les opérateurs Ionity, Fastned, Electra et Engie Vianeo veulent booster le marché de la recharge. En compagnie de leurs homologues européens, ils ont créé l'association Charge France pour défendre leurs intérêts. Cette promesse d'investissement répond dans un premier temps à la norme européenne Cafe qui oblige les constructeurs à vendre progressivement des véhicules moins polluants. La finalité du projet est évidemment la fin des ventes de moteur thermique en 2035. Mais les constructeurs réfutent cette norme européenne. Fin janvier, la Commission européenne envisageait « plus de flexibilité ». Pour les opérateurs de borne, des garanties sont demandées. « Si on ne sait pas où on va, on ne peut pas investir", déclarait Aurélien de Meaux, dirigeant d'Electra.
La fin du calvaire pour les automobilistes ?
L'arrivée de bornes rapides supplémentaires devrait ravir les automobilistes. Alors que certains sont encore réticents à l'idée de passer à l'électrique, d'autres sont obligés de jongler entre les différents moyens de paiement et un temps d'attente souvent long aux stations. Charge France veut y remédier. « On ne pourra pas imposer des prix uniques pour des cartes, mais on peut réfléchir à des comparatifs pour faciliter leur usage », proposait Brieuc de Tonquédec, responsable France et Benelux de Ionity. Avec une puissance d'au moins 100 kilowatts (kW), les bornes rapides doivent réduire le temps d'attente aux bornes classiques. Actuellement, les particuliers à domicile bénéficient en général d'une puissance entre 3,7 et 22 kW.
publié le 24 février à 06h00, Thibaut Simon, Media365