100 constructeurs chinois vont disparaître d'ici 2030 !
© Shutterstock, Media365
Selon une étude d'AlixPartners, plusieurs constructeurs automobiles chinois vont disparaître d'ici la fin de la décennie par manque de rentabilité.
On pensait la Chine intouchable sur le marché automobile. Alors que de nombreux constructeurs étrangers produisent leurs modèles électriques dans l'Empire du Milieu, le pays propose également ses propres véhicules. La croissance de MG en est l'exemple. Via une fiscalité avantageuse, on se demande ce qui pourrait arrêter la Chine qui devrait produire d'ici 2030 un tiers des voitures dans le monde. Pourtant, l'avenir ne semble pas aussi rassurant qu'on pourrait le croire. Le cabinet d'experts AlixPartners rapporte que seulement 19 marques chinoises sur les 137 existantes devraient survivre sur le plan économique.
L'exemple Byton
La disparition massive des marques chinoises d'ici 2030, personne ne l'avait vu venir. Mais des exemples montrent déjà que la pérennité des constructeurs sur le marché est remise en cause. Aiways est au bord de la faillite et le constructeur Byton lancé en 2019 a mis la clé sous la porte. Présenté comme un espoir et le futur concurrent de Tesla, le constructeur chinois basé à Nanjing n'est plus. Son modèle de série M-Byte et sa berline électrique K-Byte dévoilés au moment du CES de Las Vegas en 2018 ont disparu aussi vite qu'ils sont arrivés sur le marché. Et les exemples comme Byton, il en existe des dizaines.
BYD, MG, Geely, les survivants ?
D'autres constructeurs chinois présentent des bilans en demi-teinte voire catastrophiques. Hiphi a déjà disparu et Faraday Future pourrait faire de même. Le constructeur Nio fondé en 2014 a réalisé une levée de fonds l'an dernier pour tenter de survivre. Mais qu'en est-il pour les autres ? Malgré l'arrivée des nouveaux venus comme XPeng, Beijing et Zeekr, on ne sait pas encore s'ils pourront être rentables à l'avenir. Seules certitudes pour le moment, la domination de BYD, MG et Geely. Depuis le début de l'année 2024, BYD a immatriculé 17 000 voitures électriques en Europe avec ses modèles comme Atto3, Dolphin ou Seal. En 2023, elle avait enregistré que 3 000 nouveaux modèles.
publié le 2 août à 06h00, Thibaut Simon, Media365