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VOLVO XC90 T8

VOLVO XC90 T8©D.R., D.R.
Les photos de l'essai
VOLVO XC90 T8
19
Diaporama

publié le 7 mars

Il suffit de jeter un œil sur la fiche technique du XC90 T8 pour comprendre son niveau de performances : pas moins de 407 ch, 640 Nm de couple, de quoi assurer un 0 à 100 en juste 5,6 s. Impressionnant pour un engin hybride « écolo » de 2,3 tonnes et près de 5 mètres ! Sous le long capot du SUV suédois, un 4 cylindres de seulement 2.0 de cylindrée, boosté par un compresseur ET un turbo pour mieux respirer à tous régimes, délivrant 320 ch à 5 700 tr/min. La transmission est confiée à une boîte Geartronic 8 vitesses. Le moteur électrique est placé au niveau de l'essieu arrière, consacrant ses 87 ch à l'entraînement des seules roues postérieures. Pas d'arbre de transition pour cette traction intégrale donc, et l'espace libéré est judicieusement employé pour y loger les batteries. Avantage, le coffre n'est pas impacté (692 à 1 868 litres) et le XC90 hybride reste un 7 places... contrairement à ses rivaux !

Tout et son contraire

Au volant, malgré un gabarit imposant, le Volvo s'appréhende facilement et c'est un bonheur de partir d'un souffle uniquement en mode électrique. La suspension pneumatique autorise un mode 4x4 off road avec une hauteur de caisse augmentée. Mais surtout, elle lui confère un remarquable confort de roulement, en parfaite harmonie avec la vocation de cette version : rapide et avant tout confortable, d'une grande douceur à la conduite comme pour les passagers. Et le T8 sait rester sage : lors de notre parcours routier, effectué à bon rythme, nous sommes restés sous les 10 l/100 km. Pas mal pour un gros SUV essence de plus de 400 ch !

Avis de la rédaction sur VOLVO XC90 T8
17.2/20
Une belle réussite que cet hybride rechargeable qui fait des choix techniques originaux, payants à l'usage avec un bilan énergétique étonnant, un agrément bien présent et des prestations à la hauteur de la qualité de présentation et de construction de la voiture : remarquable.
Douceur de fonctionnementConsommation maîtriséeGrand confortQualité de présentation
Direction manquant de feelingComportement un peu pataudSonorité moteur banaleAutonomie limitée (réservoir de 50 l)
Les chiffresPrix80 000 €Puissance407 ch à 5700 tr/min0 à 100km/h5.6 sConso mixte2.1 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite17/20Sécurité active et passive20/20Confort et vie à bord20/20Budget16/20

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