publié le 17 juillet
Mini XC90
Confort et personnalité
Le Volvo XC60, deuxième du nom, bénéficie de la plateforme modulaire SPA apparue sur le XC90. Les lignes du SUV moyen du constructeur sino-suédois sont très équilibrées et elles conviennent bien à son gabarit de 4,67 m de long pour 1,66 m de haut. Une fière allure soulignée par de nombreux détails soignés.
Dans l'habitacle, on retrouve une même ambiance réellement unique, avec des matériaux de haute qualité et toujours un grand soin du détail. Une vraie réussite que sa planche de bord sur laquelle trône le très grand écran tactile en mode portrait très réactif et aux menus bien organisés.
A l'arrière, l'espace est confortable pour deux adultes tandis que le coffre de 505 l se montre très logeable et accessible. La banquette se rabat d'une pression sur la commande électrique située dans le coffre permettant de ménager presque 1,5 m3 de volume maxi.
Confort avant tout
Sur route, le XC60 est sous la surveillance de nombreuses aides à la conduite prêtes à intervenir. Sans les lister toutes ici, notons le freinage d'urgence capable de reconnaître piétons, cyclistes ou grands animaux ou la direction active pouvant intervenir en cas de risque de sortie de route ou de manœuvre dangereuse avec un autre véhicule présent dans l'angle mort.
Même sur route dégradée, la suspension pneumatique de notre voiture d'essai attire l'attention par sa qualité de filtrage et le niveau remarquable de confort qu'elle procure. Il ne faut pas y chercher d'aspect sportif cependant, là n'est pas du tout sa vocation. C'est simplement un excellent compagnon de tous types de trajets quotidiens, même à rythme élevé.
Diesel sans équivoque
Sous le capot, le D5 est un 4 cylindre de dernière génération avec un double turbo, développant 480 Nm de couple et 235 chevaux. Il offre des performances très convaincantes et une consommation raisonnable, mais avec un bruit très marqué diesel qui s'estompe sur autoroute, terrain de jeu des gros rouleurs pour qui ce SUV est une excellente option.