VOLVO XC40 Recharge 408 ch

Les photos de l'essai

, publié le 20 avril

Pour un coup d'essai en 100 % électrique, les ingénieurs suédois commencent fort avec 408 ch répartis aux 4 roues grâce aux 2 moteurs. Le plus petit SUV de la gamme Volvo (4,42 m) est une offre assez unique sur le marché premium électrique, mais il reste discret, juste reconnaissable à sa calandre pleine et ses logos Recharge. On retrouve l'intérieur du XC40, typiquement Volvo. Mais cette version se distingue en inaugurant le système d'exploitation Android Automotive sur la tablette 9'', qui intègre l'assistant vocal, les applis du Google Store et la cartographie Maps avec le calcul de trajets intégrant les stations de recharge et la précieuse info trafic. Les mises à jour du système se font à distance. Côté coffre, bonne surprise : avec 414 l, le volume n'est pas trop réduit ici. Sous le capot avant, un petit compartiment ajoute encore 31 l de volume utile.

Multitalent

Docile ou sauvage, à la demande

En milieu urbain, le XC40 électrique est parfaitement à son aise. Bien installé en hauteur, on apprécie le confort et le silence distillés, ainsi que la conduite tout en douceur, particulièrement agréable avec la conduite à une pédale jusqu'à l'arrêt complet. Dès que la route se dégage un peu et qu'on joue plus de l'accélérateur, on retrouve immédiatement des accélérations qui collent au siège. Plus de 400 ch et 660 Nm de couple, voilà qui fait parler la poudre : moins de 5 s de 0 à 100 km/h et une motricité implacable. Un bon point pour le feeling au freinage, très agréable et facile à doser pour une électrique. Sur route, on apprécie l'équilibre et l'agilité étonnants sachant la masse de l'ensemble : 2,2 tonnes, dont 500 kg de batteries. Attention, pied au plancher, il est assez facile de faire monter la consommation à 35 kWh/100 km... Heureusement, la très grosse batterie de 75 kWh utiles assure une autonomie généreuse, affichée à 418 km selon la norme WLTP. La recharge rapide peut aller jusqu'à 150 kW, permettant de regagner de 10 à 80 % de charge en juste 40 min.

Voilà donc une proposition alléchante mais il faudra y consacrer un budget important : à partir de 58 490 €. On ne connaît pas encore les tarifs de la déclinaison SUV coupé nommée C40 qui sera, elle, lancée à la fin de l'année.

Avis de la rédaction sur VOLVO XC40 Recharge 408 ch
17.6/20
Performant et plaisant, capable d'évolutions citadines en douceur comme de monter le ton sur route, fort d'une bonne autonomie et d'une connectivité réussie, le petit SUV électrique signé Volvo rend une copie alléchante. Dommage que le budget soit élevé, avec un prix placé haut et en l'absence de tarifs avantageux pour la recharge rapide sur le réseau Ionity.
Excellentes performancesPolyvalence d'usageInterface Google réussie
Tarif élevéMasseConsommation qui monte facilement
Les chiffresPrix58 490 €Puissance408 ch à 0 tr/min0 à 100km/h4.9 sConso mixteN/C
Notes de la rédactionAgrément de conduite18/20Sécurité active et passive19/20Confort et vie à bord19/20Budget12/20

Vos réactions doivent respecter nos CGU.