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VOLVO V60 Cross Country

Les photos de l'essai

publié le 2 novembre

A la fois break Volvo à l'ancienne et tout chemin aventurier, le Volvo V60 Cross Country en version intégrale est un cas unique. Alors que la gamme adopte la nouvelle génération de moteurs Drive-e, tous en 4 cylindres, la version à transmission intégrale joue les résistantes avec son gros 5 cylindres 2.4 maison, qui offre un vrai caractère moteur. Il distille des sensations agréables dans les montées en régime grâce à une sonorité unique. Profitez-en, c'est le dernier spécimen d'une espèce en voie d'extinction ! Car avec 149 g/km de CO2 pour des performances somme toute moyennes, il est presque hors course aujourd'hui face au bloc Drive-e.

SUV et gentleman

Au volant, sa boîte automatique 6 rapports est discrète et elle se marie bien à la transmission intégrale sur les chemins gras de notre parcours d'essai. Là, le confort est tout à fait acceptable, tout comme il est appréciable sur l'asphalte, surtout en comparaison avec la version deux roues motrices, plus raide. Le comportement reste sûr et serein, à condition de ne pas brutaliser l'auto, mais là n'est pas sa vocation. Il faut plutôt y voir une façon différente de tailler la route jusqu'à toute destination, sans se laisser arrêter par la première difficulté. Sa garde au sol augmentée de 65 mm y fait beaucoup.

Couleurs exclusives, protections de boucliers et bas de caisse argent, double échappement rectangulaire : l'allure de la version Cross Country est affirmée et elle se démarque d'un coup d'œil de la gamme « normale ». Un look réussi, dynamique et élégant, qui se marie bien avec l'intérieur typique de la marque. Notons au passage les magnifiques applications en noyer scandinave, exclusives à cette version. L'ergonomie date un peu mais elle conviendra très bien à ceux qui ne sont pas allergiques à la présence de nombreux boutons de commandes directes, antithèse des menus et sous-menus des interfaces entièrement numériques. Question équipement, la Cross Country AWD en finition Xenium (50 760 €) affiche complet, avec notamment le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction embouteillage, l'alerte de franchissement de ligne et les sièges chauffants. Au total, une belle façon de tailler la route jusqu'à toute destination, sans se laisser arrêter par la première difficulté.

Avis de la rédaction sur VOLVO V60 Cross Country
15.4/20
Pour plus de sobriété, il faudra prendre un D4. Pour un gabarit de SUV avec le volume qui va avec, un XC60. Mais pour une certaine forme d'élégance et de plaisir de conduite, soulignée par un charme irréfutable, cette version baroudeuse du V60 est un excellent choix. De quoi rouler différent, à bord d'une voiture rare et précieuse, au moteur en voie d'extinction.
Design réussiMoteur agréablePrésentation et finition
ConsommationVolume de coffre limité pour un break VolvoPrix élevé
Les chiffresPrix46 770 €Puissance190 ch à 4000 tr/min0 à 100km/h8.9 sConso mixte5.7 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite15/20Sécurité active et passive17/20Confort et vie à bord14/20Budget13/20

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