publié le 9 juillet
Le Touareg de 3e génération monte en gamme et cela se voit : sa face avant complexe et massive affiche une ambitieuse et immense calandre se fondant dans ses projecteurs. Le Touareg gagne en longueur (4,80 m, + 8 cm) mais dans le même temps, il arrive à affiner visuellement sa silhouette grâce à ses lignes acérées. Il reçoit aussi des aides à la conduite dernier cri comme l'assistance au franchissement d'intersection ou l'Emergency Assist, capable d'arrêter tout seul la voiture et d'appeler les secours en cas de malaise du conducteur. Ses feux Matrix LED IQ Lights adaptent précisément leur faisceau à toutes les situations. Leur action de nuit est complétée par une image thermique détectant personnes et animaux.
En franchissement vers le haut de gamme
Dans l'habitacle, Volkswagen joue le tout écran. Le Touareg reçoit un écran géant de 15 pouces qui peut afficher la cartographie satellite Google, les villes en 3 dimensions, les réglages de climatisation, des sièges, etc.
La planche de bord est pourvue de beaux matériaux, avec notamment des applications bois très réussies, mais on regrette certains plastiques moins flatteurs. Les SUV haut de gamme concurrents sont toujours un petit cran au-dessus.
Question habitabilité, tous les gabarits se sentiront à l'aise, à l'avant comme aux places arrière, particulièrement généreuses, dignes d'une limousine même. L'immense coffre, peut atteindre 810 litres, mais aucune version 7 places n'est pour autant au programme.
Le Touareg, version 2018 est lancé au départ avec le seul moteur V6 TDI de 286 chevaux. Il sera rapidement rejoint par une version moins puissante et, l'an prochain, par un gros V8 TDI ainsi qu'un V6 essence. Pour la version hybride rechargeable, il faudra se montrer patient.
Le TDI 286 offre d'excellentes relances dans un silence de fonctionnement étonnant. Remarquablement bien filtré, il est extrêmement civilisé et correspond bien à l'auto, avec pour seul bémol une boîte automatique à 8 rapports qui peine à le soutenir dans ses relances en sortie de virage. Dommage, d'autant que notre voiture d'essai, équipée de la suspension pneumatique assortie du contrôle de roulis actif et des 4 roues directrices, affichait un comportement redoutablement maniable et serein, même en virages très serrés, dans un confort royal.
Enfin, uniquement disponible en 4 roues motrices, le Touareg est aussi capable d'efficacité en conduite en tout-terrain, bien secondé de modes de gestion automatique de la transmission avec l'option Pack Off Road.